Face à l’ampleur de la pandémie, les journalistes ont une grande responsabilité de donner au public une information sûre pour se et le prévenir de tout dérapage dans leur comportement habituel. Cette approche de chose a bien intéressé « la Voix de l’Amérique ». En collaboration avec le Programme National Multisectoriel de Lutte cotre le Sida (PNMLS), ils ont organisé dernièrement en la salle Maïko de l’Hôtel Memling à Kinshasa, un séminaire de remise à niveau à l’intention des journalistes portant sur le traitement des informations sur le VIH/sida.
lundi 21 novembre 2011
Elections 2011: Campagne électorale dans les médias : le fiasco
Non comment: la lettre ouverte au Conseil Supérieur de l'Audiovisule et de la communication et à la Commission Electorale Nationale Indépendante de Journaliste en Danger
Messieurs les Présidents, respectivement, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Journaliste en Danger (JED), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, souhaite vous adresser cette lettre ouverte, en vos qualités de Présidents des deux seules institutions d’appui à la démocratie consacrées par la Constitution, pour attirer votre particulière attention sur la grave dérive démocratique qui se joue sous nos yeux, et face à laquelle, manifestement vous avez décidé de tourner vos regards ailleurs.
Médias: reprise des émissions de RLTV après une semaine de suspension à Kinshasa
Journaliste en danger (JED) prend acte de la reprise de la diffusion de Radio Lisanga Télévision (RLTV), une chaîne proche de l’opposition émettant à Kinshasa, capitale de la RDC. Le signal d’émission de ce média a été rétabli, mardi 15 novembre 2011 vers 21 heures locales.
RLTV a été suspendue, lundi 7 novembre 2011, pour sept jours par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), organe de régulation des médias. Il a été reproché à RLTV la diffusion des propos incendiaires de M. Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle et leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, parti d’opposition) qui s’était autoproclamé président de la République et avait invité ses militants à casser les portes des prisons pour en libérer les opposants.
Saint Hervé M'B.
Inscription à :
Articles (Atom)