mercredi 5 décembre 2012

Lecture du temps : Maître Mwambayi plaide pour la renaissance du cinéma congolais

Pour la promotion du 7ème art

 

 Maître Mwambayi Kalengay, enseignant d’art dramatique à l’Institut national d’art réfléchit sur  plusieurs perspectives pour la promotion de l’industrie culturelle congolaise. Entre autres, il plaide pour  la renaissance du cinéma congolais.
L’industrie du  film congolais illustre sa faiblesse s’il est financé de l’extérieur estime l’orateur. « Les donateurs vous indiquent la démarche à suivre dans la réalisation d’un film. Ceux qui financent, veulent le sensationnel…Ils ont tendance à attirer les gens sur les images négatives de l’Afrique. Cette approche de chose est dégradant pour l’Afrique »,  dénonce Maître Mwambayi. Il estime que le cinéma africain en général et congolais en particulier doit renaître sur des nouvelles approches plus objectives. « Evitez le sensationnel,…"où est passé la créativité africaine.

Vient de paraître :« Dictionnaire kaniok-français » du Professeur Mukash Kalel

Le baptême de ce dictionnaire est intervenu le week-end dernier au Centre Wallonie Bruxelles. Ce lexique kaniok-français qui s’étend sur 768 pages et éditée par le Centre de Recherche Pédagogique de Kinshasa (CPRK), est préfacé par le professeur ordinaire Yvon Nsuka zi Kabwiku.

Event : Le Festival Off off ouvre la scène aux personnes vivant avec handicap

Sous la coupe de la détermination, le Festival Off off s’est bel et bien déroulé à Kinshasa
 Ce spectacle a été marqué aussi par des individualités. Toutefois, la programmation de l’ouverture a été émaillée par plusieurs problèmes techniques mais aussi protocolaires. Prévu pour 16 heures, c’est tard dans la soirée que les organisateurs sont montés sur la scène du Zoo. L’enthousiasme du public a été arraché d’un coup par une défaillance technique quant à la projection de l’extrait du film « Mabin’a Maboko, la danse des mains » d’André Saint-Pierre (Canada).

Performance : Le film « Lyiza » de M.C Dusabenjambo couronné du Tanit de Bronze à Tunis

la cinéaste Marie Clémentine
Dusabenjambo
En devoir de mémoire : une réconciliation difficile après un génocide
Ce film a retenu l’attention du public sur le plan thématique et sur le plan technique. Sur l’aspect technique, ce jeune réalisateur a capté l’attention de cinéphiles par la description de traits d’expression de personnages…elle a su transmettre par les images la profondeur d’une réalité troublante d’un pays sorti des affres de la guerre.