jeudi 21 juin 2012

Remake Festival Toseka : La bonne monnaie à la bonne femme

Rock Bodo dans Toseka
La bonne monnaie à la bonne femme…Le sida aux fonctionnaires  
Roch Bodo n’a pas manqué d’évoquer dans son show d’autres réalités de la société congolaise. Telle que  le Sida, entendait par là, « Salaire Insignifiant Difficilement Acquis et parfois Appauvrissant ». Alors pour l’artiste, tous les fonctionnaires congolais ont le Sida…attention c’est de l’humour. En outre, pour ce comédien, la  RD Congo a trois sortes de billets de banque. 1 : Séduction, billets propres à la consommation et à sortir pour séduire une femme. 2 : dette,  billets mi-propres mi-sales, pour payer de dettes avec fierté et à sortir devant des 10ème bureaux. 3 : payement à contre cœur, à prendre ou à laisser : Billets impropres, blessés de guerre, sales, fatigués, bandés,... et servent à payé de dettes à contre cœur. Parce que c'est à prendre ces blessés de guerre ou à laisser.
Saint Hervé M'Buy

Remake Festival Toseka : A qui profite les pets de l’Afrique…

vue aérienne du théâtre de vue

Le pet, c’est le gaz intestinal qui sort de l’anus…Le pet c’est aussi un mot qui a inspiré l’artiste comédien  Fortuné Bateza de la République du Congo pour son show...
 Il a laissé le public sur sa soif dans sa quête de vérité sur les conflits en Afrique dans son Show au Festival Toseka.
Oui, ça pette partout en Afrique. En Côte d'Ivoire, ça pettait. En Libye, ça pettait. En Angola, ça pettait. Au Congo-Brazza, dernièrement, ça pettait, Au Mali, ça pette, Au Guinée, ça pette. Au Congo-Kinshasa, à l'est, ça pette,... Mais quand ça pette partout là, l'odeur va où ?
Différence entre l'Europe et l'Afrique : en Europe, toilette publique aménagée, En Afrique, toilette publique non aménagée mais il n'y en a partout, il vous suffit juste de voir un mur et de tourner le dos au public.
Saint Hervé M’Buy

Remake Festival Toseka : Les comédiens délient leurs langues contre les anti-valeurs

L'artiste Gohou sur la scène de Toseka
Festival Toseka, unique en son genre....
Trois jours de la révolution de la moralité à Kinshasa


Kinshasa s’est transformé durant trois jours soit du 8 au 10 juin dernier en capitale africaine du rire à travers le Festival International d'humour de Kinshasa …c’est le grand show de comédiens est resté graver dans les annales des activités culturelles de la RD Congo. Les comédiens venus de différents horizons, une « Dream team» (équipe de rêve), ont livré sur fond de l’humour des messages forts pour le développement de l’Afrique, décrier les anti-valeurs de pouvoirs non démocratique et surtout passé en revue tous les épisodes des élections mouvementés en Afrique et dans le monde. Et, quant au public, ils ont eu le temps de réfléchir les enjeux importants de la politique africaine et mondiale…les artistes comédiens ont caricaturé les sociétés africaines, décri pour la plupart de cas de points faibles des us et coutumes, du quotidien…tels que des certains policiers véreux qui alimentent des tracasseries sur la voie publique, des taxis de marque Mercedes série 207 dénommé « Esprit de mort » à l’origine de plusieurs accidents de circulation…
Saint Hervé M'Buy

mardi 19 juin 2012

Lecture du temps: La sape, un culte pour les grands couturiers à Kinshasa

Cavalli, kokobar parlent de la sape  

A Kinshasa, la sape est avant tout une religion pour les jeunes « Cavalli »  et son ami « Kokobar de la sape ».  Au delà de leurs activités journalières, ils ont  du goût pour  des fringues étiquetés par des grands couturiers mondialement connus. Dans leurs valises, rien n’est classé au hasard Bijoux, lunettes noires, pantalons, chaussures, vestes, manteaux et même les slips...se réclament  d’un créateur de renom. La sape a sa terre promise Kinshasa où l’habillement est teinté d’une certaine extravagance à outrance et griffé, pour ceux qui se confirment de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, en sigle la sape.

Cavalli : la sape, une passion partagée
Gladys Molenga dit  Cavalli  se partage la même passion, la sape. Etre toujours élégant et à la page de nouvelles créations vestimentaires.  La sape est avant tout une religion pour le jeune Cavalli. Dans sa valise, il regroupe des collections de « Dolce gabbana », « Comme des garçons », « Kenzo », etc, mais toutefois, Cavalli a du goût pour « Madame Ray » (Comme des garçons) et exclusivement pour son couturier préféré « Roberto Cavalli ».

Arrêt sur image: la touche photographique de Christian Tundula

dimanche 17 juin 2012

Arrêt sur image: les sapeurs de Kinshasa

Demonstration de sapeurs de Kinshasa toujours à la page
Nkewa toujours….forme toujours

Event:L’Ong Chari Congo sensibilise les élèves de Masina sur les droits de l’enfant

L’Ong Chari Congo a échangé le weekend avec les élèves de l’école primaire Saint Barthélémy dans la commune de Masina sur les droits de l’enfant dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain. EN RD Congo, le thème retenu a été « Droits de l’enfant africain, particulièrement ceux vivant avec handicap. Devoir de protéger, respecter, promouvoir et réaliser ».

Event:Le Salon de la Gestion Sage

Des solutions à la modernité pour des entreprises congolaises
Sage propose des solutions informatiques en termes de gestion pour  des entreprises congolaises.  La firme « Sage » interagit à travers ces logiciels spécifiques en offrant une gamme de produits et de  services adaptés aux performances des entreprises. Pour se faire, au cours d’un salon de la gestion  organisé à l’Hôtel Memling, le 14 juin dernier, Sage a partagé son expérience, ses innovations et sensibilisé l’assistance sur ses différents services et produits.  Cet événement a été dédié aux professionnels congolais désireux de doper les performances de leurs entreprises. Pendant une journée, Sage a déployé son équipe dans différents ateliers pour leur montrer son offre adaptée  aux besoins particuliers de chaque entreprise et les services associés. Pour les petites et moyennes entreprises, la firme présente son offre composée notamment des logiciels comme sage 100 V17, Sage Paie. Et pour des grandes entreprises, elle propose Sage 1000 FRP, Sage ERP X3, Sage HRM, Sage HR Management permettant de répondre aux enjeux multi-sociétés, etc.

Question de l'heure: 31 % des homosexuels atteints du VIH/Sida

Vagabondage sexuel : pratique  à haut risque pour  la jeunesse  kinoise  
La jeunesse constitue le ¾ de la population congolaise, soucieux de constater qu’en dépit des campagnes  de prévention contre la VIH/Sida, celle-ci s’adonne délibérément jusqu’aujourd’hui  aux pratiques sexuelles à haut risques. Cette problématique a été évoquée à l’Hôtel Le Royal  lors d’un diner-débat organisé dernièrement  par la Voix de l’Amérique sur la lutte contre le Sida en RD Congo.   
Les tranches d’âge compris entre 15 et 25 connaissent un comportement sexuel très actif. Pour certains de ces jeunes, le préservatif est un produit destiné aux vieux et que depuis qu’ils organisent des « surprises-parties », ils n’ont pas encore atteint le VIH/Sida.  Ils pensent pour la plupart que leur âge les immunise contre la pandémie. Dans ces tranches d’âge exposé à la pandémie, il faut compter aussi les homosexuels, des professionnels de sexe, les étudiants et autres femmes libres. Ces derniers constituent une franche de la jeunesse exposée à haut risque au virus du VIH/Sida. Ils se livrent au vagabondage sexuel par la débauche…plus ils s’adonnent, plus leurs risques de contamination s’accroissent…. Et pour cause, les groupes à haut risque, les musiciens, les professionnels de sexe, les milieux estudiantins et autres trafiquants dans les exploitations minières développent des comportements antisociaux allant de la débauche  à la négligence des mesures préventives.