jeudi 17 mars 2016

Performance : Le Dr Mukwege, un patriote écartelé entre la misère et l’excellence

L’homme du mois de mars 

En ce mois de mars, mois par excellence d’expression de la femme dans le monde entier, l’Institut français de Kinshasa a accordé une part belle au Docteur Denis Mukwege, Médecin-Directeur de l’Hôpital de Panzi dans sa programmation de ce mois consacré à la femme. Et ce n’est pas par hasard, c’est un digne fils du pays qui a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales pour l’action extraordinaire qu’il mène depuis de nombreuses années en faveur des femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est de la RD Congo.
Dans une société en mal de repères, en mal de modèles pour la jeunesse. Il y a tout de même certains compatriotes qui s’illustrent par des actes de bravoure et d’excellence. Face à la conjoncture multiforme, la RD Congo peut compter sur  ces modèles d’excellence qui contribuent un tant soit peu à l’image de marque de la RD Congo, à travers le monde. Il ne suffit pas d’être en pôle position pour illuminer son espace de vie face à l’obscurantisme.   La RD Congo a besoin de leaders aux âmes éclairés pour se redresser. Et, chacun dans son secteur d’action. Pour le Docteur Mukwege, au-delà de son bistouri, il s’insurge contre l’amnistie accordée à certains chefs de guerre. Leurs crimes demeurent impunis jusqu’à aujourd’hui.

Sans Ambages : Désimbéciliser certaines chaînes de télévision...

Dr Mukwege
Voilà un gynécologue qui remarque, dans le secret de son hôpital perdu dans la banlieue de Bukavu, un cas désormais récurrent chez ses patientes: elles sont non seulement violées sauvagement par des hommes en armes, mais en plus leur appareil génital est complètement détruit à coups de bâtons, de barres de fer ou encore de canons de kalachnikov... "Réparer ces femmes", comme on le dira plus tard, n'est pas en fait la seule solution! Le gynécologue formé à Bujumbura et à Angers choisit une approche plutôt holistique pour prendre en charge ces victimes d'une guerre d'un autre âge...