
A l’occasion de la célébration, jeudi 3 mai 2012, de la journée mondiale de la liberté de la presse, laquelle intervient au moment où la République Démocratique du Congo est entrain de mettre en place ses nouvelles institutions issues des élections présidentielle et législative du 28 novembre dernier, Journaliste en danger (JED) tire la sonnette d’alarme sur la détérioration accrue de la liberté de la presse en RDC depuis la fin des élections. JED demande instamment aux nouvelles autorités de tout mettre en œuvre pour stopper les attaques dirigées contre les professionnels des médias.
Quatre mois après la tenue des élections en RD Congo qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d’expression et d’information.
Depuis le début de cette année, JED a documenté au total 64 divers cas avérés d’atteinte à la liberté de la presse sur l’ensemble du territoire national. Ces violations se repartissent de la manière suivante :