dimanche 25 octobre 2015

Création : l’aventure spéciale de Mobutu immortalisée dans une BD

Sous les traces de Thierry Michel en RD Congo
Inspiré du documentaire du cinéaste belge Thierry Michel, deux dessinateurs français, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro  viennent d’immortaliser l’aventure spéciale du Président Mobutu Sese Seko.  Ces deux artistes relatent à travers une bande dessinée pleine d’humour  intitulée  « Mobutu dans l’espace » les années glorieuses et l’extravagance du maréchal Joseph Désiré Mobutu. En 1977, il va assister en personne au lancement de la première fusée du Zaïre, dans le Nord Katanga. Les deux artistes français ont découvert de cet épisode de l’histoire de la RD Congo à travers le documentaire de Thierry Michel dénommé « Mobutu, roi du Zaïre ».

Initiative : Une fondation pour pérenniser l’œuvre de l’artiste Kiripi

une oeuvre de l'artiste Kiripi

La famille du regretté jeune artiste photographe et cinéaste congolais, Kiripi Katembo Siku vient de  créer une fondation pour pérenniser les œuvres de l’artiste. D’ailleurs cette structure culturelle est dénommée « Fondation Kiripi Katembo ». La présidence de cette nouvelle structure culturelle est assurée par Mme Dada Kahindo, la jeune sœur de l’artiste et comédienne de surcroit.  

Question de l’heure: Emmanuel Ilunga défend la thèse de la double nationalité

Emmanuel Ilunga
« Je ne peux pas conseiller aux jeunes aujourd’hui d’aller en Europe. La vie est difficile. Il y a très peu de Congolais qui réussissent. Si vous n’avez pas de travail et de famille, c’est très compliqué. Si vous avez une bourse, vous pouvez y aller, sans quoi, restez ici. L’Europe a désillusionné beaucoup de gens… », a déclaré l’Entrepreneur et acteur politique, Emmanuel Ilunga, dans un entretien dans un hôtel de la place. Dans le même registre, l’orateur a plaidé pour l’octroi de la double nationalité à ses compatriotes. Emmanuel Ilunga estime que l’Etat congolais doit faciliter la tâche à ses compatriotes qui ont changé de nationalité, de revenir au pays.