jeudi 14 mars 2013

Lecture du temps : Aide humanitaire en RD Congo : une expérience atypique

Voici plus de 15 ans que la RD Congo est plongée dans une crise humanitaire à grande échelle à la suite particulièrement des différents conflits armés dans la partie Est de son territoire. Différents organismes humanitaires et Ong viennent à la rescousse de la population en proie à la pauvreté et aux déplacements massifs dans leur propre territoire. Cette réalité a suscité un débat public sur l’action des humanitaires en RD Congo mardi dernier à la grande halle de l’Institut français à Kinshasa. Cet exercice a consisté à une évaluation de cette noble mission, l’action humanitaire.

Lecture du temps : Les arts pluridisciplinaires au service de la paix

Un projet pour la restauration de la paix dans les grands lacs
Les ateliers Botembe projettent d’initier une caravane artistique pluridisciplinaire dans les perspectives de la paix dans la sous-région des pays des Grands Lacs. Ce projet encore en gestation au sein de cette structure culturelle vise à réunir les artistes des pays des Grands Lacs, évoluant dans plusieurs disciplines d’arts, dans un atelier de résidence. Ces rencontres vont permettre des échanges de feeling à travers des séances de travail en commun sous forme d’atelier. Le fruit de ces travaux en atelier va déboucher à une série d’expositions-vente d’art visuel qui va motiver cette caravane artistique à travers les capitales de ces Etats africains, donc, des convois culturels se déplaçant d’une ville à une autre, d’un pays à un autre. Il sera aussi question d’organiser des journées de réflexion dans tous les domaines des arts.

Créateur : Chéri Samba récrit les réalités africaines dans sa peinture

une oeuvre de l'artiste retraçant les difficultés des locataires
d'une maison sans installation sanitaire
Le célèbre peintre populaire congolais, Samba wa Mbimba Nzinga Ndombasi dit Chéri Samba reste coller aux réalités africaines particulièrement congolaise. Cette réalité se dégage dans sa peinture populaire sur fond de sensualité. Sa peinture embrasse la chaleur des villes africaines, les vécus quotidiens, la quête pour la survie, la course au pouvoir, le sexe, les églises, les tracasseries policières, la consommation des aphrodisiaques. Porte étendard de la peinture populaire congolaise, Chéri Samba a immortalisé les vécus quotidiens comme un signe des temps.

Event : « Cocktail énergie », une dénonciation de la pénurie d’énergie électrique à Kinshasa

Riche en symboles en plus de la chorégraphie qui constitue une mixture de danses traditionnelles et modernes « Cocktail énergie » met sur scène des sceaux, des bidons d’eau, des lampes qui accompagnent les mouvements des danseurs en quête des résolutions de leur conjoncture sociale. Ce spectacle du chorégraphe congolais Akim est programmé ce samedi 16 mars à 19 heures en la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa à l’occasion de la semaine de la Francophonie.

mardi 12 mars 2013

Création : Sous les pellicules d’Olongo : le deuil ça se fête à Kinshasa

Les cérémonies funéraires à Kinshasa se transforment le plus souvent à des moments récréatifs à Kinshasa…où tous les commérages se tissent devant la chapelle ardente ; ou se joignent les sapeurs qui se rivalisent des griffes de grands couturiers du monde ; où certaines femmes maquillées comme des voitures volées s’amènent en quête des princes charmants. Cette peinture vient renforcer le synopsis de la réalisatrice congolaise Clarisse Muvuba à travers les pellicules de son film genre fiction de 24 minutes intitulée « Olongo » (ndlr : de la langue tetela : le ciel).
L’artiste fait un arrêt image sur des scènes dignes de la kinoiserie. Ce film présenté dernièrement en grande première en la salle du Cinéma du centre culturel Boboto va déjà à la conquête de salles de cinéma en Europe. Certaines chaînes de télévision négocient déjà la diffusion de ce film. Comme pour dire, Olongo vient apporter de la cerise sur le gâteau sur la carrière artistique de cette jeune cinéaste en la personne de Clarisse Muvuba.