jeudi 5 avril 2012

Lecture du temps:Les PVV privées de traitement en Rd Congo

Défile de mode de femmes vivant avec
le VIH/SIDA
Une crise très capitale se dessine dans le secteur de la santé en RD Congo. 85% des malades du Sida sont privés de traitement en RD Congo. Abandonnés à leur triste sort, Médecins sans frontières (MSF) s’alarme et monte au créneau à travers des actions de lobbying pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida en RD Congo. C’est une question de vie ou de mort, les personnes vivant avec le VIH/Sida crient au secours en RD Congo. Elles ne parviennent plus à s’approvisionner en médicament, notamment aux antis retro viraux(ARV), faute de rupture des stocks. Raison pour laquelle elles ont délié leur langue à l’occasion d’un défilé de mode, organisé par MSF et ses partenaires, dernièrement à Kinshasa,  au Centre catholique Nganda.

mardi 3 avril 2012

Créateur: la chanteuse congolaise Maryse Ngalula entre la tradition et la modernité

Maryse Ngalula

Après une  résidence de création  de cinq mois à Paris en France, la chanteuse guitariste Maryse Ngalula revient dans nos murs.  Cette perle de la musique congolaise va se produire le vendredi 6 avril à 19 heures  en la salle Brel du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, dans la commune de la Gombe et, à 20 heures,  le mardi 10 du même mois au Tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo.
Très talentueuse, Maryse mêle entre les traditions musicales africaines à celles du blues, du folk, du jazz et de la soul en traversant les rythmes les plus modernes. Avec sa guitare en bandoulière, elle dénonce, à travers sa musique toutes formes d’injustices.
Une de perle de la musique congolaise 
 Née d’une famille de douze enfants dont elle est huitième, c’est auprès de l’un de ses frères Bassy Kalala que Maryse Ngalula encore très jeune s’initie aux différentes techniques du chant et de la guitare.