lundi 16 janvier 2012

Créateur : Chéri Samba récrit les réalités africaines dans sa peinture










Le célèbre peintre populaire congolais, Samba wa Mbimba Nzinga Ndombasi dit Chéri Samba reste coller aux réalités africaines particulièrement congolaise.  Cette réalité se dégage dans  sa peinture populaire sur fond de sensualité. Sa peinture embrasse la chaleur des villes africaines, les vécus quotidiens, la quête pour la survie, la course au pouvoir, le sexe, les églises, les tracasseries policières, la consommation des  aphrodisiaques. Porte étendard de la peinture populaire congolaise, Chéri Samba a immortalise les vécus quotidiens comme un signe dans le temps.

Créateur : le peintre Bafululu Lipondo restitue les rêves d’enfants

Le peintre congolais Bafululu Lipondo se réclame du courant classique du réalisme. Il plonge les contempteurs à travers ses œuvres dans un univers enfantile.  Sa peinture restitue la pensée de l’enfant sur une feuille de papier. L’enfant dresse le plus souvent des dessins dignes de son univers direct. De même qu’il traduit aussi ses préoccupations, ses attraits mais également ses inquiétudes. Par moment ce que ne dit pas l’enfant. Et plus exprimer, par les dessins comme support de communication.

Créateur : l’artiste Scolastique Tshiapota peint les empreintes de sa vie

Elle a cru à la peinture. Le fruit de son pinceau constitue à ce jour une fierté pour la RD Congo dans plusieurs rencontres d’arts à travers le monde. Sa vie artistique est un défi guidé par les contraintes de sa vie. Elle, c’est l’artiste plasticienne Scholastique Tshiapota. Elle s’illustre aussi comme artiste peintre graveur muraliste. Partant de ses qualités artistiques, elle a été retenue parmi les artistes femmes pour une exposition au Grand Hôtel Kinshasa organisé en appendice du sommet des chefs d’Etats de la SADC.

création : Les larmes des opprimés de l’Est de la Rd Congo s’expriment en pellicule


 “ Un amour pendant la guerre ”, tel est le titre du film de Mme Osvalde Lewat-Hallade qui rapporte les méfaits des différents épisodes de guerres dans les provinces de l’Est de la Rdc. Un documentaire poignant, dramatique et sensationnel qui s’illustrent à un  devoir des mémoires à préserver,  de ces opprimés et  oubliés  de l’Est de la Rdc,  plus de 3.500.000 personnes qui ont croisé la mort dans la fournaise  de guerres.

Création : « Papy », la volonté de vivre avec le Vih/Sida

* En tournant « Mon histoire,… Papy» à Kinshasa, Djo Munga fait d’une pierre deux coup : parler du sida sans tabou et dynamiser le cinéma congolais…  Le film « Papy », réalisé par Djo Munga planche sur une histoire vraie pour vivre autrement le VIH/Sida. « Papy »  est une tribune  qui fait partie d’une série de témoignage des personnes vivant avec le virus du sida (PVV). « Mon histoire » est une série originale et pionnière en RD Congo et en Afrique Centrale. A l’instar de plusieurs pays dans le  monde, et notamment l’Afrique du Sud, qui a lancé de grands projets sur le VIH/Sida à travers des séries télévisées, la RD Congo s’apprête aujourd’hui à raconter des histoires fortes, qui pourront mobiliser une large population, explique le réalisateur Djo   Munga.