jeudi 12 juillet 2012

Event: La 10ème édition du Festamu confirmé à Kisangani en RD Congo

Ville de Kisangani, boyoma boyoma singa ya mwambe
Après un léger changement  dans la programmation, le Festamu confirmé du 1O au 17 août à Kisangani...
Le comité organisateur du Festival de théâtre et d’animation au milieu universitaire vient d’apporter un léger changement dans sa programmation. Annoncé pour le 20 au 27 juillet prochain, ledit festival est confirmé cette fois du 10 au 17 août dans la ville de Kisangani. Par ailleurs, une rencontre est prévue avec la presse culturelle pour avoir les plus amples détails sur le Festamu.  

Médias : Le parquet libère 2 journalistes incarcérés pour un article sur « les frasques inédites » du gouverneur de Kinshasa

André Kimbuta, Gouverneur de la ville et Député élu de Kinshasa
Le parquet de grande instance de Kinshasa Kalamu a libéré mercredi 11 juillet Mike Mukebayi Nkoso et John Tshingombe Lukusa, respectivement éditeur responsable et directeur de publication du journal « Congo News », interpellés depuis le mardi 10 juillet. Il est reproché aux deux journalistes des imputations dommageables à l’endroit du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, dans un article intitulé « Les coulisses de la ville : Kimbuta, Les frasques inédites d’un gouverneur atypique».

mardi 10 juillet 2012

Médias: Mise au point sur le refoulement de Thierry Michel à Kinshasa

le cineaste Thierry Michel
Suite aux informations tendancieuses diffusées par plusieurs organes de presse locaux concernant le refoulement à Kinshasa, du cinéaste belge Thierry Michel, l’Ambassade de la République démocratique du Congo, tient à faire les rectifications suivantes :
Monsieur Thierry Michel est arrivé à Kinshasa le dimanche 8 juillet dernier, par un vol en provenance de Bruxelles, détenteur d’un visa d’établissement spécial de 5 ans, délivré par les autorités congolaises.
Or, la loi congolaise stipule que tout porteur d’un visa d’établissement a obligatoirement besoin d’un visa sortie-retour, communément appelé VSR, afin d’appuyer son visa d’établissement spécial, exception faite pour les détenteurs d’un visa d’établissement permanent à durée indéterminée et les détenteurs d’un visa spécial d’une durée de 10 ans.

lecture du temps: Maître Mwambayi milite pour l’autonomie des instruments traditionnels


Du 1 au 15 juillet : atelier sur les percussions africaines
groupe Tuta Ngoma


Faire de la percussion un art autonome, c’est l’objectif  d’un stage- atelier sur les percussions africaines » et l’interprétation instrumentale, organisé par le Centre des recherches d’arts du spectacle africain, en sigle Crasa. Ledit atelier se déroule du 1er au 15 juillet à la Pyramide du Crasa, à N’Djili Cecomaf, arrêt Wunga.  
 Quatre différents groupes de ballet travaillent d’arrache-pied au siège de CRASA sous la direction de Basunga Mundele. Il s’agit des groupes Tuta Ngoma, Konono, les Kaïs, Crasa et Posa na Mbonda.

Tous ces artistes danseurs, chanteurs et batteurs participent à cet atelier en vue de créer une création commune. Celle-ci va consister à une restitution de connaissance acquise de mains de maître. La presse à l’ouverture de cet atelier a pu avoir une idée sur ce spectacle en création.

dimanche 8 juillet 2012

Question de l’heure : RDCongo: les rebelles du M23 s'emparent de Rutshuru sans devoir combattre

Des mutins du mouvement du 23 mars (M23) ont pris sans combattre dimanche matin la ville de Rutshuru et deux autres localités de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Quelques dizaines de combattants du M23, bien armés, se trouvaient à Rutshuru peu après 12H00 locales (12H00 HB), où il n'y avait aucun soldat de l'armée congolaise, a-t-on constaté.D'après Radio Okapi qui cite des témoins sur place, le chef-lieu du territoire de Rutshuru est passé entre les mains de ces rebelles sans combat, les militaires s’étaient retirés avant l’arrivée des assaillants.