Ville de Kisangani, boyoma boyoma singa ya mwambe |
Après un léger changement dans la programmation, le Festamu confirmé du 1O au 17 août à Kisangani...
Le comité organisateur du Festival de théâtre et d’animation au milieu universitaire vient d’apporter un léger changement dans sa programmation. Annoncé pour le 20 au 27 juillet prochain, ledit festival est confirmé cette fois du 10 au 17 août dans la ville de Kisangani. Par ailleurs, une rencontre est prévue avec la presse culturelle pour avoir les plus amples détails sur le Festamu.
La ville de Kisangani, dans la Province Orientale figure parmi les villes de la RD Congo qui a connu les affres de la guerre. Cette ville dite martyre va connaître un moment de joie à travers des spectacles produits par des étudiants.
On ne parlera plus de la guerre à Kisangani…. la 10ème édition du Festival de théâtre et d’animation au milieu universitaire va apporter une lueur d’espoir et de paix auprès des boyomaises et boyomais. Le thème retenu pour cette année est: « Regard de la jeunesse universitaire sur la consolidation de la démocratie en RD-Congo et le triomphe de la démocratie ».
L’initiateur de cette organisation culturelle -FESTAMU-, Jules Molaso a réaffirmé qu’une vingtaine de troupes universitaires à travers la RD Congo sont déjà préparé pour cette rencontre culture, en compétition et en off, dans la ville boyomaise. « Il faudrait qu’on comprenne que le théâtre n’est pas seulement un art, un moyen de communication, mais aussi un moyen de rapprocher les uns les autres, quel que soit leur espace démographique », a précisé Jules Molaso.
Sortir du spectre de la guerre
Pour Jules Molaso, le choix porté sur la ville de Kisangani en cette 10ème édition de Festamu, c’est de relever cette ville des tragédies dues aux multiples guerres qu’elle a vécu. Les organisateurs comptent apporter une lueur d’espoir à la jeunesse boyomaise de croire encore à la culture de la paix.
En rapport avec le thème dudit festival, Festamu compte débaptiser Kisangani de la ville martyre, en ville espoir par une cure de réarmement moral de la jeunesse, par le théâtre et un cycle de conférence. Festamu compte également désenclaver cette ville de la RD Congo en ramenant des jeunes talents de différentes provinces à communier ensemble dans un idéal de paix et de convivialité. Et à l’unisson, les jeunes venus d’autres provinces à ceux de la Province Orientale vont à travers leurs saynètes passer un message sur la consolidation de la paix en RD-Congo et sur sa reconstruction.
Au lendemain des élections couplées cette année, le comité organisateur de Kinshasa a fait un tour à Kisangani où il a réuni les faiseurs des festivals de la Province Orientale et a mis sur pied, un comité provincial qui s’occupe dorénavant de la préparation de cette 10ème édition. Mais le comité élargi se trouve à Kinshasa.
Saint Hervé M’BUY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire