jeudi 25 avril 2013
Lecture du temps : 54% des Kinois de plus de 15 ans fréquentent les supermarchés
Une étude réalisée par Target SPRL, une agence spécialisée dans les études de marché, indique que les Kinois font de plus en plus leurs achats dans les supermarchés. Selon cette enquête, 54% des habitants de la capitale congolaise âgés de plus de 15 ans fréquentent les supermarchés. Food Market, Peloustore et Kin Marché sont les trois établissements les plus fréquentés.
Lecture du temps : 24 avril 1990 - 24 avril 2013 : 23 ans de démocratie de façade
![]() |
Mobutu Sese Seko |
Depuis la 2ème République jusqu'à ce jour, le pays a tendance à renouer avec la pensée unique...
Le 24 avril 1990 reste une date inoubliable dans l'histoire politique de l'ex-Zaïre. Suite aux nombreuses pressions exercées aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du pays, le président Mobutu Sese Seko, qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis près de 25 ans, s'est vu obligé de libéraliser les activités politiques en annonçant le multipartisme, consacrant ainsi la fin du régime monolithique et du Mouvement populaire de la révolution (MPR) en tant que parti unique au Congo-Kinshasa.
mercredi 24 avril 2013
Lecture du temps : Baptême solennelle du code judicaire congolais révisé
![]() |
Baptême du code judiciaire congolais
par le Président du CSM (Photo USAID)
|
Sur fond de la réforme de l’appareil judicaire en RD Congo
L’ambassadeur des Etats-Unis, James F. Entwistle et la Directrice de l’USAID, Dr. Diana Putman ont remis hier au cours d’une cérémonie solennelle à la Cour suprême de Justice des exemplaires du Code judiciaire congolais révisé aux autorités judiciaires de la RD Congo. Ladite cérémonie a été marquée aussi par le baptême de l’ouvrage par le premier Président de la Cour Suprême de Justice et du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis, ce Code judiciaire est un important outil dans les mains du personnel judicaire congolais- il offre la fondation sur laquelle des décisions justes et impartiales peuvent être prises dans chacun de Palais de Justice et institutions judiciaires à travers le pays.
lundi 22 avril 2013
Lu pour vous : Les repères de la littérature congolaise dans son Petit Guide
Le Petit Guide de la littérature congolaise », imprimé voici plus d'une année au Canada aux éditions Glopro la publication du poète, dramaturge, éditeur et homme de communication, Crispin Ngalamulume constitue un ouvrage de référence pour les lecteurs soucieux de découvrir les talents littéraires des écrivains congolais aux accents variés.
Ce Petit Guide vise à combler ce déficit communicationnel sur la littérature congolaise. Dans son répertoire bibliographique, se croisent les publications des poètes, des dramaturges, des journalistes, des scientifiques aux politiques, respectivement entre autres, Antoine Roger Bolamba, Norbert Mikanza Mobyem, Yoka Lye Mudaba, Paul Lomami Tchibamba, Mudimbe, Lonoh Malangi Bokelenge, Lukonzola Munyunga Kabula, Buabua Wa Kayembe Ceux-ci ont couvert au fur des années l'espace littéraire congolais et valoriser de surcroît la culture de l'écrit dans un terroir imprégné de la tradition orale.
Inscription à :
Articles (Atom)