Baptême du code judiciaire congolais
par le Président du CSM (Photo USAID)
|
Sur fond de la réforme de l’appareil judicaire en RD Congo
L’ambassadeur des Etats-Unis, James F. Entwistle et la Directrice de l’USAID, Dr. Diana Putman ont remis hier au cours d’une cérémonie solennelle à la Cour suprême de Justice des exemplaires du Code judiciaire congolais révisé aux autorités judiciaires de la RD Congo. Ladite cérémonie a été marquée aussi par le baptême de l’ouvrage par le premier Président de la Cour Suprême de Justice et du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis, ce Code judiciaire est un important outil dans les mains du personnel judicaire congolais- il offre la fondation sur laquelle des décisions justes et impartiales peuvent être prises dans chacun de Palais de Justice et institutions judiciaires à travers le pays.
Les USA au chevet de l’appareil judiciaire congolais
« L’engagement de l’Amérique pour l’Etat de droit est fondamental à nos efforts de renforcement d’une communauté internationale qui est capable de relever les défis émergents du 21ème siècle. Un état de droit efficace augmente la sécurité nationale…un état de droit efficace dépend d’une variété de facteurs : y compris des mécanismes d’application capables et compétents et d’un pouvoir judiciaire indépendant… Il est d’une importance particulière pour l’impartialité et l’équité judiciaire d’avoir l’accès physique aux lois, les règles de la nation….», a expliqué le diplomate américain à l’assistance composée entre autres des membres du conseil supérieur de la magistrature. A travers le programme Projustice de l’USAID, le gouvernement des Etats-Unis s’estime heureux d’avoir participé à cet effort. « La présentation du code judiciaire ce jour est simplement un exemple de cette collaboration qui soutient un accroissement de l’indépendance des institutions judiciaires nationales », a conclu l’orateur dans l’espoir de voir son pays continuer de travailler avec le peuple congolais dans la poursuite à l’accès à une justice équitable et crédible.
Auparavant, la Directrice de l’USAID, Dr. Diana Putman a félicité spécialement le leadership du Premier Président du CSM et l’implication du gouvernement congolais qui a fourni le budget pour cet événement. « Cette assemblée reflète la volonté du Gouvernement de la RD Congo dans son ensemble à s’engager dans la mise en œuvre de la reforme de la justice…le Gouvernement américain et l’USAID ont longtemps été partenaire engagé dans l’appui de vos efforts de développement du professionnalisme du personnel judiciaire et l’accès à la justice à travers la RD Congo… », a indiqué l’oratrice. En effet, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en RD Congo a financé la compilation et l’impression du code remanié, à travers le Programme de promotion et de renforcement de la justice en RD Congo (Projustice). Ceci constitue la première mise à jour de ce code depuis les années 80. L’USAID fournira aussi des copies du code aux cours, aux juges et aux magistrats sur toute l’étendue du territoire congolais.
Et quant au premier Président de la Cour suprême de justice qui a procédé au baptême de cet ouvrage, il a rendu hommage au Chef de l’Etat qui a mis en place une diplomatie agissante et félicité l’USAID. Pour l’orateur, cet ouvrage est un symbole de ce partenariat et enfin, il a souhaité que les personnels judiciaires congolais puissent faire bon usage de cet outil de travail.
L’objectif de Projustice est de soutenir un système judiciaire plus accessible et indépendant à travers une gestion améliorée sur le plan judiciaire, une justice à moindre coût et une opinion publique mieux informée et mobilisée. Ce programme est actuellement en phase d’exécution à Kinshasa et dans les provinces du Bandundu, du Maniema, du Katanga et du Sud-Kivu.
Projustcice aborde particulièrement les problèmes systémiques auxquels le système judiciaire congolais est confronté tout en accompagnant les reformes du secteur judiciaire initiées par le gouvernement congolais. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions quant à la présentation de l’ouvrage.
Saint Hervé M’BUY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire