Un projet pour la restauration de la paix dans les grands lacs
Les ateliers Botembe projettent d’initier une caravane artistique pluridisciplinaire dans les perspectives de la paix dans la sous-région des pays des Grands Lacs. Ce projet encore en gestation au sein de cette structure culturelle vise à réunir les artistes des pays des Grands Lacs, évoluant dans plusieurs disciplines d’arts, dans un atelier de résidence. Ces rencontres vont permettre des échanges de feeling à travers des séances de travail en commun sous forme d’atelier. Le fruit de ces travaux en atelier va déboucher à une série d’expositions-vente d’art visuel qui va motiver cette caravane artistique à travers les capitales de ces Etats africains, donc, des convois culturels se déplaçant d’une ville à une autre, d’un pays à un autre. Il sera aussi question d’organiser des journées de réflexion dans tous les domaines des arts.
Sur le plan thématique, les artistes vont travailler sur les résolutions pacifiques de conflits dans la sous-région des Grands Lacs. Cette plate-forme des artistes va recueillir aussi les attentes des populations de ces Etats qui se résument sur le climat de paix et de bonne gouvernance dans leurs pays respectifs. Et pour ce faire, l’artiste peintre Roger Botembe compte sur l’implication de la CPGL dans ce projet de portée panafricaine pour la résolution pacifique au moyen de l’art.
Approche artistique en regards croisés
Ces regards croisés entre artistes africains d’après son concepteur Roger Botembe vont favoriser le regroupement et les retrouvailles des artistes pour réaliser, dans un esprit de complémentarité artistique, un art visuel vivant et monumental au bénéfice du grand public.
D’après Roger Botembe, les artistes vont travailler dans un système de rotation des pays. Les artistes qui vont souscrire à ce projet, pourront réaliser à travers des villes africaines des œuvres gigantesques (monumentales) susceptibles de transformer ces villes en « Musées vivants en plein air » au rythme de la musique de recherche ou folklorique.
Les ateliers Botembe dans le temps
Les Ateliers Botembe constituent une école congolaise d’arts plastiques contemporains créée par les peintres Botembe, Dikisongele, Kambere, Malambu et Matemo ainsi que du sculpteur Tsimba. Ils valorisent les richesses du patrimoine culturel (les symboles, les signes, les couleurs, les masques et autres objets d’art) pour redonner du dynamisme et un nouveau souffle à la culture traditionnelle africaine à cette époque de grandes rencontres des cultures. Le style des artistes des Ateliers Botembe est le « trans-symbolisme africain ».C’est-à-dire créer des œuvres à partir des symboles et signes déjà opérationnels dans le contexte culturel traditionnel.
Les ateliers Botembe ont pour objectif, entre autres, de redynamiser l’activité culturelle et contribuer à l’effort d’innovation par le truchement des recherches scientifiques ; Confirmer la présence artistique africaine sur le plan international par la diffusion des richesses culturelles et artistiques de qualité ; fournir un maximum d’informations et ouvrir une porte d’actualité sur l’activité et la production artistiques et culturelles africaines
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire