L’Ong Chari Congo a échangé le weekend avec les élèves de l’école primaire Saint Barthélémy dans la commune de Masina sur les droits de l’enfant dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain. EN RD Congo, le thème retenu a été « Droits de l’enfant africain, particulièrement ceux vivant avec handicap. Devoir de protéger, respecter, promouvoir et réaliser ».
L’intervenante, Mme Josée Nzeba, juge au Tribunal de l’Enfant de N’Djili a saisi l’occasion pour évoquer les principaux droits des enfants. Parmi ceux-ci, figure le droit à la non discrimination qui oblige les Etats à faire jouir aux enfants de leurs droits inaliénables sans aucune considération de race, de sexe et d’origine, le droit d’accorder priorité à l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les situations. En outre, l’oratrice a évoqué le droit à la vie et à la survie de l’enfant en prenant en compte son opinion et ses avis, le droit de faciliter aux enfants la réunification familiale, à l’entrée et à la sortie du territoire national. Par rapport à l’Etat, Mme Josée Nzeba a révélé à l’assistance le droit de la part de l’Etat à mettre à la disposition des parents des moyens nécessaires pour élever les enfants ; le droit à faire bénéficier à l’enfant vivant avec handicap d’un bon traitement, le droit de donner un nom à l’enfant. Celui-ci ne peut pas participer aux hostilités au moins de 15 ans.
La Coordonnatrice d l’Ong Chari Congo, Mme Josepha Pumbulu s’est dit satisfaite de l’organisation de cette journée. Pour la petite histoire, la journée de l’enfant africain est célébrée depuis le 16 juin 1991 en commémoration du massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud qui réclamaient leurs droits le 16 juin 1976 auprès du pouvoir de l’Apartheid.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire