Sous la coupe de la détermination, le Festival Off off s’est bel et bien déroulé à Kinshasa
A ce jour, il représente 2% de la population congolaise. Les malentendants ne sont pas restés indifférents face aux efforts déployés par leurs formateurs à travers le CPPS pour leur remise à niveau. Ils ont déploré que beaucoup d’entre eux croupissent encore dans la misère faute d’encadrement adéquat. « Il ne faut jamais abandonner ceux qui vivent avec handicap. Le Gouvernement doit nous venir en aide », a lâché Gédéon, artiste malentendant.
En accueillant la troisième édition du festival Off off, la compagnie théâtre Mabin’a Maboko vise à promouvoir le talent artistique des personnes vivant avec handicap ; attirer l’attention des entendants sur la communauté sourde et valoriser la personne vivant avec handicap. Il ressort de ce festival une évolution remarquable.
Quoiqu’il soit dans sa conception destiné aux seuls sourds et malentendants, la troisième édition de la RD Congo s’est élargie à tous les handicaps, offrant des spectacles de tout genre qui mettent en exergue le savoir-faire artistique des personnes vivant avec handicap. Le Festival de théâtre Off Off est un projet de Nyaramaraba production, une association belge qui œuvre pour la valorisation des personnes vivant avec handicap à travers la création théâtrale.
Saint Hervé M’Buy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire