Les retombées des
premières journées pharmaceutiques de Kinshasa
Le ministre de santé au centre lors de l'ouverture des travaux |
Après le professeur
Patrick Memvanga Bondo, vice-doyen chargé de la recherche et rapporteur des
premières journées pharmaceutiques, ladite démarche vise à partager, de manière
permanente, les expériences vécues
lors de différents processus de mise en œuvre de ce nouveau curriculum dans les
cinq facultés citées et dans le milieu professionnel.
Appel à l’application du nouveau curriculum de
formation
D’un commun accord, a souligné le professeur Patrick
Memvanga Bondo, vice-doyen chargé de la recherche et rapporteur des premières
journées pharmaceutiques, « les doyens des facultés des Sciences pharmaceutiques des
universités du pays, présents à ces assises, ont convenu d’appliquer ce nouveau
curriculum non seulement au sein de la faculté des Sciences pharmaceutiques de
l’UNIKIN, mais aussi au sein des autres facultés de Sciences pharmaceutiques de
la RD Congo ».
Dans le même registre, les représentants des facultés
de sciences pharmaceutiques présents à ces assises ont promis à l’assistance de vulgariser le nouveau curriculum de
formation du pharmacien et le référentiel de ses compétences, dans un premier
au niveau de leurs institutions respectives, à savoir l’UNIKIN, l’Université
du Graben/Butembo, l’Université de Kisangani, l’Université officielle de Bukavu
et l’Université de Kolwezi.
Raison pour
laquelle, d’après l’orateur, les participants peaufinent dors et déjà un plan d’appropriation et de vulgarisation du
nouveau curriculum par les autorités, les enseignants et les étudiants des
autres facultés des Sciences pharmaceutiques du pays et d’avoir un cadre de concertation pour la
mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants au sein de cinq
facultés pharmaceutiques.
Cette approche
est aussi soutenue par les doyens des facultés des Sciences
pharmaceutiques. Ceux-ci militent pour
son application et sa vulgarisation dans
les facultés des Sciences pharmaceutiques de l’intérieur du pays dès la rentrée
académique 2017-2018. Ils sont favorables à la mise sur pied d’un
mémorandum d’entende, sous
l’égide des autorités de cinq universités concernées. Et ledit mémorandum sera
soumis dans un premier temps, aux
chefs d’établissements universitaires concernés et, de fil en aiguille, au
ministère de tutelle.
Travaux
de révision du curriculum de formation
En effet, les
travaux des journées pharmaceutiques ouvertes le 22 mai dernier à
l’Hôtel Béatrice par le ministre de l’Enseignement supérieur et
Universitaire, Steve Mbikayi ont permis
aux participants de revoir le curriculum
de formation du pharmacien en vue de répondre aux besoins des soins de santé du
pays et de l’adapter aux standards internationaux. Ces derniers
recommandent d’après les experts une approche centrée non seulement sur le
médicament mais aussi sur l’apprenant et le patient.
Ces travaux inscrits sous le thème
« Vulgarisation de nouveau Curriculum de formation du pharmacien et du
plan stratégique de la faculté » ont permis aux participants de recevoir
de manière solennel le curriculum révisé.
Les
participants n’ont pas manqué de remercier l’USAID pour son appui matériel,
technique et financier considérable dans la production des outils opérationnels
et de gestion élaboré par la faculté des Sciences pharmaceutiques de l’UNIKIN,
à savoir le Plan stratégique 2016-2020, le Plan opérationnel 2016, le référentiel
de compétences du pharmacien et le curriculum de formation révisé . Leur
vœux le plus ardent est de voir cette agence américaine de poursuivre ses
actions en faveur de facultés des Sciences pharmaceutiques, du pharmacien et de
la santé de la population congolaise
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire