Une médaille d’or des mérités civiques a été décernée, le samedi dernier, à Aloïs Kabangi, membre du premier gouvernement Lumumba, par le chancelier des ordres nationaux, le général de brigade, Shulungu Nembeso, au siège de son institution. A l’occasion de cette cérémonie officielle, le récipiendaire a reçu ses insignes d’honneur au nom du Président de la République, Grand chancelier des ordres nationaux, en présence du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu.
Agé de 90 ans, Aloïs Kabangi, ancien ministre de la coordination économique et du plan, figure parmi les rares membres survivants du 1er gouvernement de Patrice Emery Lumumba, en juin 1960. Cette cérémonie s’est inscrite en appendice de la journée commémorative dédiée au premier ministre, Patrice Emery Lumumba.
L’heureux promu n’a pas manqué de livrer ses sentiments à la presse. L’orateur a remercié le Chef de l’Etat, qui par sa décision, l’a fait entrer dans l’histoire du pays. Il a par ailleurs conscientisé les jeunes d’aujourd’hui à se mettre ensemble avec les vieux des autres générations pour constituer un groupe de défense du pays « envers et contre tout », sauvegarder le bien-être général du pays. « La RD Congo est appelée à devenir un pays important », a-t-il renchéri.
« Si à 90 ans, Aloïs Kabangi est encore là, c’est parce qu’il a gagné toutes les batailles. L’essentiel en politique, c’est de savoir survivre. Il est facile d’entrer en politique, mais y survivre c’est très compliqué. Mais lui a survécu, c’est beaucoup», a déclaré le vice-premier Lumanu.
Aloïs Kabangi, témoin privilégié de l’indépendance et membre du premier gouvernement de la RD Congo est élevé au rang de ministre et rejoint quatre autres récipiendaires. Ceux-ci ont été décorés le 1er juillet 2010 dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo. Il s’agit d’Antoine Gizenga, Bomboko, Bisukiro et Christophe Gbenye.
En cette qualité, il bénéficiera des avantages prévus telle qu’une indemnité mensuelle équivalente à 60% des émoluments dus aux ministres en fonction, un véhicule, les soins médicaux au pays ou à l’étranger et un passeport diplomatique.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire