Chantre de la paix, Jean Marie Bukasa prêche l’amour, la justice, la liberté, la réconciliation, le pardon mutuel, la tolérance, le patriotisme, le fair-play, le dépassement de soi pour sauvegarder la paix sociale. Ce, à travers une chanson pour la paix intitulée «RDC Telema».
A travers cet opus de cinq minutes, le révérend père Jean-Marie Bukasa Malu, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), met l’accent sur l’importance de la paix et invite les Congolais à favoriser un climat apaisé. En outre, il exhorte la classe politique de la RD Congo et toutes les couches sociales à bannir tout discours incitatifs à la haine et à l’intolérance.
« RDC : terre bénie de Dieu, terre de valeur et des richesses. Mon pays, le tien et le notre », souligne ce prêtre natif de Kananga, au Kasaï occidental (RD Congo). Et de renchérir, « Ne nous entretuons pas pour les élections, car nous sommes tous fils du Très haut. Les conflits armés encore récurrents doivent nous interpeller tous, car ils constituent un frein à tout développement. ».
Le message de paix véhiculé à travers la chanson « RDC telema » rime avec d’autres messages chantés dans l’album « Africa telema » du même auteur. Cet album de 12 titres lancé dans les bacs il y a une année, a dans un style mélodique particulier, dénoncé la guerre qui s’oppose à la paix et au développement reconnus comme aspiration profonde de tout homme sans distinction de race et de culture. Tout en soulignant la nécessité de procéder à la réconciliation et à la réparation des dommages dus aux conflits armés sur le continent.
Appel à l’arbre à palabre pour enterrer la hache de guerre
Le chantre a par ailleurs suggéré la tradition africaine comme modèle pouvant permettre de résoudre les conflits, dans la perspective d’une paix génitrice de développement durable. Notez également que le Père Jean-Marie Bukasa Malu, a par ailleurs signé au mois d’août 2010, un single pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo où il réside. A travers cette chanson, l’auteur a évoqué les 50 ans d’indépendance comme moment de jubilation collective mais en même moment d’action de grâces des bienfaits de Dieu sur le pays. Il en a profité pour interpeller les populations pour leur investissement dans les travaux d’agriculture et de pêche pour une sécurité alimentaire en vue de lutter contre la pauvreté.
Le révérend Jean-Marie Bukasa, chantre de la paix
Pour la petite histoire, le père Jean Marie Bukasa est né le 12 mars 1964 à Kananga en République démocratique du Congo (RDCongo). Ordonné le 17 avril 1999 à Kinshasa, il a été de 2000 à 2002, vicaire à la paroisse Notre Dame de Fatima de Brazzaville, et curé en 2003. Prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Chantre de la Paix sous le label Afrika Telema. Il est aussi auteur et compositeur d’une œuvre musicale de chant à la Vierge Marie.Le révérend père Jean Marie Bukasa a également été président de la conférence des supérieurs majeurs du Congo en 2005; membre du bureau de la commission épiscopale des ouvriers apostoliques des séminaires et noviciats du Congo en 2005 et de la confédération des conférences des supérieurs majeurs d’Afrique et de Madagascar (2005) ; puis procureur et chargé des projets du conseil de la délégation Saint Joseph en République du Congo.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire