jeudi 21 août 2014

People : Mme Tatyana Betula Yassa : « Notre première rencontre avait eu lieu dans la boutique d’habillement de ma mère »


Mme Tatyana Betula Yassa

Comme toute histoire d’amour a un début, celle du couple Yassa en a aussi le sien.
Elle, c’est Mme Tatyana Betula Yassa, l’épouse de notre confrère Prince-Taty Yassa B, secrétaire de rédaction du journal L'Avenir.  Elle relate dans cet échange le début de leur rencontre en matière d’amour qui a conduit au mariage, puis à la naissance pour leur première maternité, à des jumeaux. Emmanuel et Eliel sont leurs premiers enfants. Voici comment Tatyana raconte cette aventure qui a conduit à son mariage avec Prince Taty Yassa.

« C’est en 2007 qu’a eu lieu notre  première  rencontre. Je vendais dans la boutique de ma mère et celui qui est mon mari, avant de l’être, il  était venu acheter une paire de chaussures, la paire revenait à 150 dollars et lui n’avait rien sur lui. Il me proposa une avance de 100 dollars en attendant qu’il vienne tout terminer à la fin du mois et j’avais accepté sa proposition.
Quelques jours passés, il est revenu solder pour retirer sa paire de chaussures. C’était autour de 20 heures. Et moi, je dormais déjà. Il a demandé mon numéro de téléphone à mon frère, qui vendait à la boutique, mais il refusera de le lui donner. Il demandera à mon frère de me réveiller. C’était sans arrière-pensée et mon frère va me réveiller, volontiers. Je débarque un peu fâchée parce qu’il avait coupé mon sommeil, et je lui ai donné mon numéro de téléphone. Je croyais que le tout s’était arrêté là, mais non, je m’étais trompée. C’était le début de l’histoire.
C’est après qu’il va m’appeler pour me faire des propositions de se revoir, mais ce n’était pas possible. Je refusais, surtout avec l’appui des amis. J’avais une certaine réticence vis-à-vis des garçons. Pourtant, je n’avais aucune expérience en la matière. C’était juste à partir de ce que j’entendais. Et donc, je ne me voyais pas encore prête à me lancer dans une telle aventure. Je précise qu’il est mon premier amour.
Toujours au téléphone, il va me faire des avances, des propositions que je refusais toujours parce que dans mon enfance, on me disait que les hommes sont méchants. Cela est resté gravé dans ma tête. Alors, je me méfiais de ses propositions, pratiquement de tout, et je refusais qu’on se voie.
Comme  il devrait voyager au même moment pour la Côte d’Ivoire, il me dira qu’il me laisse le temps de réfléchir. Mais  je n’avais pas accordé de l’attention à ça. Cependant, il se fait que j’ai eu des problèmes avec mon téléphone. Et pendant tout ces temps, il voulait me joindre au téléphone à partir d’Abidjan où il se trouvait. Malheureusement pour lui. Mais curieusement, le jour où j’ai finalement trouvé un autre téléphone, et juste après avoir placé la sim, c’est son appel qui entre en premier. Je n’avais pas voulu répondre. J’en parle aux amies, et certaines m’ont encouragée, alors que d’autres le traitaient d’aventurier, d’escroc, alors qu’elles ne l’avaient pas encore vu ni connu. C’est bizarre, la vie.
 A son retour, il m’appelait, mais je ne répondais pas à ses nombreux coups de fil parce que,  jusque-là, je n’étais pas toujours convaincue. Et finalement, je décide quand même de répondre à ses appels. Ce qui aboutira à une autre rencontre après la boutique. Une troisième fois si je ne me trompe pas. Et c’est à cette rencontre qu’il aura vraiment du temps à m’expliquer son projet,  et comme si ce n’était pas fini, un autre rendez-vous sera pris pour le lendemain. Et puis, un autre va s’en suivre. Et l’habitude de se voir et revoir nous a conduits là où nous en sommes aujourd’hui, c’est-à-dire à notre joli mariage. J’ai finalement cédé après que je sois convaincue, parce que tout le temps, je ne faisais que résister. Il m’a honorée et honoré ma famille. J’ai dit merci à Dieu, parce que, celui que vous appelez Prince mais que moi j’aime appeler Taty, a conquis mon cœur, aujourd’hui, je suis Mama mapasa et lui Tata mapasa. »
« Les filles doivent avoir les deux pieds sur terre », conseille Tatyana
Elle n’a pas voulu terminer sa narration  sans prodiguer de sages conseils aux filles en matière de rencontre entre un homme et une femme. Ce qu’elle conseille aux filles qui ne sont pas encore mariées, c’est d’avoir les deux pieds sur terre et de ne pas  négliger le premier  contact qu’elles peuvent avoir, car en principe, les femmes  ne savent en pas en soi, qui va les prendre en mariage.
Ceci est le cas pour elle, elle a avoué qu’elle ne savait pas que l’homme qu’il a aujourd’hui  sous son toit serait son mari.
La tendance nous fait voir que les hommes sérieux  préfèrent des femmes généreuses, des femmes prêtes à comprendre les soucis des autres. C’est ce qui se laisse constater en analysant le début de la rencontre de ce cas d’espèce.
Les femmes, bien que naïves,  ont intérêt à avoir un caractère généreux afin d’attirer l’attention des hommes sérieux.   
Par ailleurs, bon nombre de déceptions que l’on connaît dans la société, ne proviennent pas de ceux qui déçoivent mais plutôt des personnes elles-mêmes qui se disent être déçues car elles n’ont pas eu le temps de bien faire le bon choix.
D’où cette recommandation qui dit qu’avant de s’engager, il faut que l’on se sente conséquent vis-à-vis de tout ce qui peut aboutir. Car l’avenir n’appartient qu’à ceux qui savent se réveiller à temps et qui savent aussi se choisir un bon chemin à suivre dans la vie.        
Mamie Ngondo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire