Accouchements à domicile sans assistance un risque majeur de décès
Des consultations prénatales sont donc recommandées afin d’éviter des accouchements prématurés, des fausses couches et des décès en couches. Ce processus médical est recommandé entre autres par le Docteur Marmot Mpunga à la suite de certains cas d’accouchement à domicile sans assistance.
La pratique de l’accouchement à domicile sans assistance prend de l’ampleur dans la couche sociale congolaise à la suite des situations de précarité de vie dans certains foyers en RD Congo. Cette pratique peut engendre plusieurs conséquences fâcheuses entraînant parfois la mortalité maternelle et infantile. Des raisons de cette pratique sont diverses, problème de localisation de centre de santé qui pousse certaines femmes à effectuer de longues distances pour les atteindre ; problème de suivi obstétrique ; la situation de pauvreté matériel et d’esprit qui pousse certains foyers de s’en passer de l’expertise de corps médical et de sages femmes. Certaines femmes avancent pour leur part qu’elles ne se rendent pas dans des formations médicales à cause du coût élevé des factures des soins médicaux et surtout par manque de moyens.
Face à cette pratique, le docteur Mpunga évoque certains risques majeurs. Ceux-ci s’illustre par de cas de décès des nourrissons par tétanos, suite au manque de suivi médical, à l’absorption par des nourrissions de certains liquides lors de son extraction du ventre de sa mère (ou délivrance) mais surtout de cas d’infection de la maman à la suite d’usage de matériels non appropriés et à hygiène douteuse et de décès à la suite d’hémorragie non maîtrisée. Sans compter le manque de l’encadrement du bébé par des mains expertes telles que des pédiatres qui peuvent détecter des anomalies lors de sa délivrance (entre autres problème respiratoire, absorption de liquides et autres infections). D’après le Docteur Mpunga, l’accouchement à domicile sans assistance ne sécurise pas les femmes enceintes. Celles-ci sont appelées à un suivi prénatal pour éviter des décès maternels et infantiles. Mais également, avec les consultations prénatales aujourd’hui, les femmes enceintes ont l’avantage de connaître les dates probables de leurs accouchements pour éviter tout accouchement non assisté, a renchéri le Docteur Mpunga. Toutefois, l’accouchement à domicile est possible. C’est l’apanage de certaines personnes nantis. Pour le Docteur Mpunga, cette pratique décriée d’accouchement à domicile sans assistance n’est pas à confondre avec l’accouchement à domicile assisté. Cela veut dire que la femme lors de son accouchement est assistée par un corps médical, à la rigueur un médecin et une sage femme.
Le Docteur Marmot Mpunga et son équipe s’attèlent à ’apporter des soins appropriés aux patients confrontés particulièrement aux troubles sexologiques. Son cabinet Top Clinique est installé depuis le mois de novembre 2012 au n°6160 sur le Boulevard Lumumba où en diagonale de la paroisse Saint Raphaël, dans la commune de Limete et joignable au numéro 089 7260 251 et 081 478 3255.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire