BAZIKS est une vitrine dédiée à une nouvelle génération d’artistes urbains du Congo mais aussi de toute l’Afrique. Afin de célébrer sa première bougie, baziks a invité l’émission Couleurs Tropicales à Kinshasa à la découverte de la scène musicale Kinoise !
Célébrer l’an 1, oui mais cette démarche sert surtout à marquer le lancement officiel de la campagne de fundraising qui vise à collecter des fonds nécessaire qui vont permettre de déployer les activités à venir de celle qui se veut être la première plateforme de téléchargement initiée par des jeunes congolais.
Une initiative qui vise non seulement à promouvoir les œuvres culturelles congolaise, principalement la musique. BAZIKS c’est aussi un projet de développement culturel qui doit permettre de faire entrer la RDCongo à l’ère de la monétisation digitale de la musique en ligne adapté au contexte africain. Bien plus, BAZIKS c’est aussi une initiative sociale ! Car le projet vise à permettre aux jeunes artistes du pays de Lumumba et de l’Afrique à dégager des revenus substantiels générés sur les ventes de leurs œuvres. A terme le projet doit permettre de créer un emploi rémunérateur pour les jeunes congolais.
Ainsi pendant plusieurs jours, les spots présentant la plateforme BAZIKS seront diffusés sur les ondes de Radio France International (RFI) et sur quelques medias locaux partenaire de BAZIKS (B-One et Couleurs TV).
Claudy SIAR a enregistré dernièrement 2 émissions en public à l'Institut Français de Kinshasa, partenaire de cet événement. De nombreux artistes se sont produit en direct lors de ce Rendez-vous exceptionnel.
BAZIKS espère également que cette délocalisation des Couleurs tropicales à Kinshasa en République Démocratique du Congo a permis de donner un rayonnement international et positif aux artistes congolais en mal de diffusion internationale.
Clin d’œil sur Couleurs Tropicales
Pour la petite histoire, anciennement appelé Canal Tropical présenté par Gilles Obringer, l’émission accompagnait les auditeurs de RFI au rythme des musiques les plus chaudes de la planète pour devenir ainsi une émission légendaire. Véritable passeur et messager, Gilles Obringer était le maillon indispensable entre le Nord et le Sud, entre les artistes et des millions d’auditeurs. Après la disparition de ce célèbre animateur, en 1993, Claudy Siar a fait alors son apparition sur les ondes de la radio mondiale sur invitation des responsables de RFI pour prendre le relais. L’arrivée de Claudy à RFI en 1995 va complètement bouleverser les choses avec une nouvelle émission : les «Couleurs Tropicales ». D'après l’animateur-producteur, il s’agit de donner plus de pouvoir aux musiques africaines et caribéennes. Diffusée sur Radio France Internationale (RFI) du lundi au vendredi, à 20h10 TU (22h10 à Paris) et à 02h10 TU (04h10 à Paris, Couleurs Tropicales flaire et accompagne les artistes de toutes tendances sur le continent africain et ceux du bassin caribéen.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire