jeudi 28 mars 2013

Créateur : Le jazzman Gabriel Wadigesila entre la scène et la relève


Du jazz au cœur de la Tshangu, ce 30 mars à  K-MU Théâtre
Le bassiste Gabriel Wadigesila et son groupe Kinjazza vont livrer un concert de jazz  samedi 30 mars sous le coup de 19 heures à  l’espace culturel Kinois en Mutation Théâtre, en sigle K-MU Théâtre, dans la commune de N’Djili. Ce vertueux bassiste Gabriel Wadigesila fait sortir le jazz du centre ville de Kinshasa pour le ramener  aux périphéries dans l’arène du Ndombolo.


Déjà, le samedi 23 mars, il a donné une très bonne impression au public à l’issue d’un concert de jazz époustouflant dans ce centre culturel au cœur du district de la Tshangu.  Dans son répertoire de chansons, l’artiste chante en plusieurs langues : en lingala, en kikongo, en pende et en français. Les messages qu’il transmet dans ses chansons sont mobilisateurs. L’artiste encourage les Kinois au travail et évoque d’autres thèmes d’actualité. Sa musique est un mélange de musiques traditionnelles congolaises et d’outre-mer avec le Jazz. Cette mixture accroche les Kinois qui se retrouvent aux rythmes de cette musique de Jazz de Gabriel Wadigesila.

L’artiste est connu de son public sous le sobriquet du  « père de la nouvelle génération Jazz ». Il s’illustre sur la scène avec sa guitare en bandoulière basse à six cordes Half-Fretless.  Certes, il n’est pas le meilleur bassiste de jazz au monde…mais il croit à sa musique de prédilection, le Jazz…il s’investit non seulement à son propre perfectionnement mais assure aussi la relève auprès de la jeunesse.  Avec sa structure KInjazza, il encadre des jeunes à la musique de  jazz. Et pour ce faire, il recourt à une méthode d’apprentissage tout à fait particulière et simple : la méthode de solfège rythmique traduit en langues aux rythmes des onomatopées. Tableau en appui, quelques croquis des notes musicales, il suffit pour l’apprenti d’être assidu pour se forger. L’artiste est un exemple vivant de cette assiduité au travail.  Gabriel Wadigesila a grandi avec le jazz…avant de jouer, il a écouté le jazz dans son enfance.  Ses premières notes, il les a jouées avec des guitares de fortune…avant d’embrasser dans son parcours artistique le Conservatoire royal de Bruxelles où il a fait ses études de la musique. Il est partagé en ces jours entre la scène et la formation. Scène : il joue souvent de façon habituelle autour d’un buffet à l’Hôtel Royal dans la commune de la  Gombe. Dans son actif, il fait des tournées musicales en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Espagne avec différents groupes de jazz à travers le monde notamment « Letin Jazz », « Funk Jazz », « Soul », « Gospel » et « « Afro-Jazz ».  Formation : Il est professeur de musique au siège de l’Asbl « Kinjazza ». Il s’affaire à former et à encadrer des jeunes à la culture musicale.  

Saint Hervé M’BUY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire