La balkanisation de la RD Congo s’avère un sujet qui dérange profondément l’élite intellectuelle congolaise. Ainsi, vient de paraître le livre intitulé « La République démocratique du Congo face au projet de la balkanisation et de l’implosion », fruit de la collaboration de 12 auteurs (journalistes, professeurs et chercheurs congolais). Cet ouvrage qui est une véritable documentation décrivant, montrant et démontrant les faits du complot (démoniaque) de la balkanisation de la RDC, a été porté sur fonds baptismaux samedi 9 février dernier à Kinshasa.
C’était une cérémonie haute en couleurs à l’hôtel Sultani de la commune de la Gombe à Kinshasa qui a sanctionné le lancement du livre intitulé : « La République démocratique du Congo face au projet de la balkanisation et de l’implosion », le samedi 09 février dernier à Kinshasa. Des sénateurs et députés, membres du Gouvernement, représentants des missions diplomatiques et organisme du système des Nations Unies, acteurs de la société civile ainsi que plusieurs autres invités de marque avait rehaussé de leur présence cette grande activité scientifique d’une grande portée pour la vie de la République.
Au cours de laquelle, il y avait la présentation de l’ICREDES (Institut congolais de recherche en développement et études stratégiques) et du programme de la Fondation OSISA-RDC, deux organisations ayant concouru à l’élaboration du livre. Puis, l’esprit de l’ouvrage a été communiqué à l’assistance par le professeur Justin Kankwenda Mbaya, directeur général de l’Icredes, en six points.
Notamment la genèse et les sources historiques du complot de la balkanisation de la RDC, des nouvelles donnes de l’équation de cette balkanisation et son mode de mise en œuvre et de son effectivité, questionnement sur le mandat réel de la présence des Nations Unies en RDC et enfin, la réalité et non le mythe du complot de la balkanisation de RDC. « Ce livre interpelle toute la classe politique de la RDC et les organisations de la société civile... C’est un instrument utile pour les négociations en cours… », a paraphrasé quelque part le professeur Kankwenda.
Un lecteur qui est membre de la société civile, M. Pierre Mbemba, a eu ensuite à faire le commentaire sur ce livre. Il a présenté l’économie des textes et a aussi donné son approche personnelle. « Il y a beaucoup de détails… nous avons été agréablement surpris de la pertinence… les auteurs ont travaillé comme des enquêteurs, des fins limiers », a dit M. Pierre Mbemba. « La balkanisation de la RDC est en marche et arrive à pas de géant. Dans ce livre, il y a énormément des faits du projet de la balkanisation de la RDC qui sont documentés. Ces faits sont montrés et démontrés. Ce livre est tellement appétissant pour ceux qui aiment lire, c’est tellement instructif », a-t-il poursuivi.
Avant le mot de la fin, un échange doublé de débat avait réchauffé la salle avec des questions sensibles sur le sujet notamment sur le déficit constitutionnel, les acteurs internes (porteurs politiques) de la balkanisation, les solutions, l’attitude des Congolais vis-à-vis de la MONUSCO, etc.
Et à la fin, c’est le ministre d’Etat honde la République du Congo, M. Théophile Obenga qui a procédé au baptême de l’ouvrage. Dans son mot, il a indiqué la fragilité de l’Etat est à la base de tous les maux que souffre l’Afrique noire depuis toujours. Voila pourquoi, a-t-il recommandé, qu’il faut éviter la fragilité, qu’il faut vaincre la faiblesse. L’économie de l’ouvrage
Ce livre ; « La République démocratique du Congo face au projet de la balkanisation et de l’implosion », est réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation OSISA via son programme de la RDC. Il est publié sous la direction du professeur Justin Kankwenda Mbaya, directeur général de l’Icredes et M. Mukoka Nsenda.
L’ouvrage est subdivisé en quatre grandes parties comportant chacune quatre chapitres. La première partie parle du complot à travers les faits, la deuxième des ambitions, enjeux, stratégies et configuration des acteurs de la balkanisation. La troisième partie insiste sur la place, le rôle et la stratégie des puissances extérieures dans le complot, et la dernière sur le pouvoir, les communautés ethno-politiques locales et la gestion du projet.
Quant aux 12 chapitres, ils portent les titres suivants : mythes et réalités de la balkanisation, chronologies des conflits à l’Est de la RDC, ressources stratégiques en tant qu’enjeu de l’implosion, rôle des multinationales et de certains états voisins dans la dynamique politique congolaise ; manœuvres des alliés d’une tragédie voulue de basse intensité, acteurs internes et externes du complot, dessous d’un plan géostratégique de partition du pays, schéma de kosovisation du Kivu, défi de la contre-balkanisation, fantasmes et dangers d’un futur Etat indépendant du Kivu, drame de la disparition éventuelle des Congolais comme peuple historique et enfin l’équation gouvernance étatique et gestion militaire des guerres de l’Est.
Lepetit Baende
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire