Ce groupe se lance comme défi, non seulement de pérenniser la valeur culturelle des rythmes Mbuun, mais également de moderniser cette valeur culturelle dans l’arène mondial.Créé en juillet 2000 par un groupe d’amis, le groupe folklorique « Ban’ambuun Okie Okie » revalorise les valeurs ancestrales de l’ethnie Mbuun de la province de Bandundu par les danses, chants et autres instruments traditionnels.
Ces chants et danses sont soutenus par le « Langung », une guitare traditionnelle sous forme d’un arc pourvue d’une seule corde. En plus de dix ans d’existence, le groupe folklorique « Ban’amnuun Okie Okie », autrement appelé « Okie Okie Ambuun » s’affaire à universaliser ses rythmes afin de répondre à la demande du marché international. Partant de la danse traditionnelle Mbuun, ce groupe ajoute des empruntes et technique de la danse contemporaine
« Ban’ambuun Okie Okie » a la particularité de jouer avec exclusivement des instruments traditionnels. Cela a conduit nos reporters à se renseigner sur chacun de ces instruments qui donnent des sonorités plus originales à ce groupe. Il s’agit de Lankung, l’instrument principal qui donne le ton à la danse et aux chants de ce groupe. Les instrumentistes font aussi usage de Mfung, un instrument pourvu d’un tube muni d’une calebasse (guitare basse traditionnelle) ; du patingué (tambour) et de l’onkwak... Le groupe est une rencontre des générations où des jeunes communient avec des aînés des valeurs culturelles de l’ethnie Mbuun.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire