Des blouses blanches en colère |
Conflit de travail Synamed/Gouvernent de la République
Le Syndicat national des médecins, en sigle « Synamed » décrète la grève des médecins des services publics de l’Etat à partir de ce lundi 02 septembre. A l’exception de la province du Nord-Kivu, cette grève couvre le reste de l’étendue de la République. « Compte tenue de la situation dans la Province du Nord-Kivu et en compassion avec nos frères et sœurs victimes d’une guerre injuste, les Médecins de cette province sont invités à poursuivre leurs prestations normalement », a indiqué le Bureau exécutif national du Synamed dans les modalités pratiques de la grève des médecins des services publics de l’Etat.
Pour rappel, le préavis de grève a été déposé par le Synamed le jeudi 29 août 2013 à 15 heures et il a pris fin hier dimanche 01 septembre 2013 à minuit. A la lumière de ce fait, le Synamed regrette tous désagréments qui surviendront pendant la grève et les impute au seul Gouvernement de la République. Dans le même registre, le Synamed rappelle au Gouvernement que tout mouvement syndical est un conflit de travail et doit donc être traité selon les dispositions de l’Organisation International du Travail. A cet effet, le Synamed espère que le Gouvernement va considérer le secteur médical comme étant réellement vital et se comportera en conséquence quant à cette réalité.
Le Synamed fait savoir au public que le cahier des charges adressé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement depuis le 05 avril 2013 n’a fait l’objet d’aucune attention particulière de la part du Gouvernement de la République jusqu’à ce jour. Et que les dispositions annoncées aux délégués du Synamed par le Premier Ministre lors de l’audience qu’il a accordée au Bureau exécutif national du Synamed le 07 juin 2013, n’ont jamais été exécutées. En lieu et place des réponses concrètes aux attentes des médecins, constate le Synamed, le Directeur de cabinet du Premier Ministre, a tout simplement réservé en date du 15 août 2013 une fin de non recevoir au cahier des charges susmentionné.
De ce fait, il ressort que quatre vingt jours après l’audience, soit le 26 août 2013, le Synamed a adressé une demande d’audience au Premier ministre pour trouver les voies et moyens d’éviter à tout prix une grève des médecins. Malheureusement, aucune suite n’a été réservée à cette demande d’audience.
Modalités pratiques de la grève
Le Synamed informe le public qu’il s’observe le service minimum dès ce lundi 02 au mercredi 04 septembre 2013. Le service minimum consiste en la prise en charge des urgences et des malades hospitalisés. Seuls les médecins directeurs, les médecins chefs de staff, les chefs des départements et des services sont autorisés à prester. A partir du jeudi 05 septembre 2013 , il va être observé une polarisation des urgences. Les urgences sont prises en charge dans les seuls hôpitaux et centres de santé désignés à cet effet. En rapport avec cette grève, le Synamed informe le public que les banques du sang, le centre d’Anémie S.S. de Yolo et le CNPP du Mont Amba restent opérationnels pendant la période de la grève. Et que les malades hospitalisés restent aux bons soins des médecins directeurs, médecins chefs de staff et médecins chefs des services. Les ateliers, les séminaires et les conférences à caractère médical sont suspendus pendant la grève. Et, enfin, compte tenue de la situation dans la province du Nord-Kivu, le Synamed en compassion avec les compatriotes victimes d’une guerre injuste, les médecins de cette province sont invités à poursuivre leurs prestations normalement.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire