lundi 2 septembre 2013

Initiative : Pour le rayonnement de l’unité chirurgie plastique Rd congolaise

Façade principal de l'Hôtel Memling à Kinshasa
2ème Congrès national de chirurgie plastique de la RD Congo
Le  2ème Congrès national de chirurgie plastique de la RD Congo se tient à l’Hôtel Memling à Kinshasa du 02 au 03 septembre 2013 sous le thème « La pratique de la chirurgie plastique féminine et  de la chirurgie de la main en RD Congo ».
 
Cette rencontre de haute portée scientifique  est organisée par l’unité de chirurgie plastique, reconstruction et esthétique chirurgie de la main et brulogie des Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) et la société de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique  du Congo démocratique (Socprecd). Ces assises réunissent les chirurgiens, médecins et professeurs venus d’un peu partout au pays, mais aussi de la République sud africaine, de la République du Congo et de la  France, sous le haut patronage de la société française de chirurgie plastique reconstructive et esthétique (Socpre). 
Ce 2ème Congrès national de chirurgie plastique de la RD Congo connait un soutien indéfectible de la structure Africa.  A l’occasion de l’ouverture dudit Congrès, Madame Malu, Présidente d’Africa  a expliqué à l’assistance la haute portée de ces assises qui à coup sûr contribue au rayonnement de l’unité chirurgie plastique en RD Congo.   Elle a salué la présence des éminents professeurs, médecins et chirurgiens qui ont répondu à ce Congrès, particulièrement ceux de la France, de la République du Congo et de l’Afrique du Sud. Cette rencontre pour l’oratrice répond aux attentes d’Africa qui s’investit dans la promotion des activités intellectuelles. Africa contribue depuis 1997 aussi à plusieurs œuvres philanthropiques et à des soirées caritatives.
Pour sa part, Anatole Kibadi de l’Unité chirurgie plastique, a plaidé pour la promotion de la micro-chirurgie en RD Congo. L’orateur a noté que sa spécialisation n’est pas  développée en RD Congo. Mais encore, souffre du déficit de communication auprès de l’opinion nationale. Cet homme de sciences a lancé un appel pour son rayonnement au cœur de la communauté congolaise. Pour l’orateur, ce savoir est une fierté pour la RD Congo. Pour Anatole Kibadi, le défi de ce congrès nécessite  à la création d’un véritable climat de recherche, à la tenue de débat permanent d’une communauté scientifique ainsi que la maturité et à la solidarité entre les scientifiques.
Prenant la parole, le Doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, a plaidé également pour l’éclosion de l’Unité de chirurgie plastique, reconstruction et esthétique chirurgie de la main et brulogie des CUK. La  faculté fonde l’espoir que cette unité deviendra très rapidement un service. Il a reconnu l’importance de cette unité au sein de la communauté congolaise dans la recherche, les soins et l’éducation. 
De même que le professeur Anatole Kibadi, l’orateur a évoqué plusieurs défis en terme de visibilité, de la formation à la relève et à la prise en charge de certains pathologies.
Pour l’orateur,  l’unité de chirurgie plastique, reconstruction et esthétique chirurgie de la main et brulogie des CUK et la société de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique  du Congo démocratique (Socprecd), sa vision est être l’avant-garde pour le développement de la chirurgie esthétique en RD Congo, mais également de la chirurgie de la main. 
A l’occasion de l’ouverture de ce Congrès, le Ministre provincial de la santé a salué la disponibilité de ces hommes de sciences et remercie  l’implication d’Africa pour cette action utile. Le souhait de l’orateur  est de voir la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique être à la portée des bourses congolaises.
Il s’en est suivi une conférence  académique du représentant  de la société française de chirurgie plastique reconstructive et esthétique (Socpre) sur l’historique de la chirurgie plastique.
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire