Sam Mangwana |
En studio à Paris pour parfaire son opus
L’artiste musicien Samuel Mangwana, chanteur talentueux d’origine angolaise est en studio à Paris pour l’enregistrement de son album intitulé ‘’ Cinquantenaire ‘’, pour commémorer les 50 ans de sa carrière musicale.
Cet opus qui bénéficie de l’appui de son manager Don Dass Kiala alias « Tour du monde », est une œuvre qu’il veut dédier à cette longue carrière d’un demi-siècle dans le monde musical. A cet effet, l’artiste qui tient à la réussite totale de cette manifestation, se prépare en conséquence pour organiser prochainement des soirées musicales dans trois pays d’Afrique, à savoir l’Angola, le Congo-Brazza et la République démocratique du Congo ‘’RDC’’ où il a évolué durant sa carrière. Les mélomanes attendent cet événement pour se régaler une fois de plus de ses productions en version lingala, kikongo, français, espagnol, anglais et surtout portugais. Né à Kinshasa, en RDC en 1945, il va embrasser la musique dix-huit ans plus tard. Il évoluera successivement dans African Jazz, de Joseph Kabasele dit "Kallé Jeef" ou Grand Kallé en passant par les grands Maquisards et le T.P. OK Jazz de François Lwambo Makiadi, Franco Demi Amor. Sam Mangwana a parcouru plusieurs pays d’Afrique notamment le Togo, le Mozambique, la Zambie, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, le Congo-Brazzaville et la Centrafrique. Il passe ses années de retraite à Luanda, capitale d’Angola.
Pour la petite histoire, Sam Mangwana est un musicien angolais, né et grandi dans sa jeunesse à Kinshasa . Il a travaillé avec Tabu Ley Rochereau (au sein d'African Fiesta, d'African Fiesta National et plus tard d'Afrisa International) et avec Franco (TPOK Jazz), a créé plusieurs groupes (Festival des maquisards, African All Stars) et enregistré de nombreux disques au cours de sa longue carrière, tel que Waka Waka, Bana Ba Cameroun, Suzanna, Maria Tebbo, Nakupenda, Kabibi, Bowane, Kiyedi, Fati mata, Mabele1, Zela Ngai Nasala, Zala Sportif, Ibrahim, Aladji, Belle-mère, La Fête au Village, PAPA BONBON, jalous jalous, Matinda.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire