mercredi 7 août 2013

Lecture du temps : Hommage vibrant des Kinois à leurs illustres disparus


Pèlerinage à Kinkole à l’occasion de la journée du 1er août
Les Kinois ont respecté la tradition à l’occasion de la journée du jeudi 1er Août dont la matinée est dédiée aux morts. Ils ont honoré leurs illustres disparus. Ils se sont rendus massivement dans les cimetières de la capitale pour apporter un coup de balai et se recueillir devant leurs tombes. Certains ont sarclé les alentours les tombes, d’autres les ont fleuri en mémoire de leurs êtres chers.

C’est le cas au cimetière de Kinkole où il y a eu une ambiance inhabituelle où des familles se sont rendues en masse créant ainsi une forte affluence des véhicules aux alentours du cimetière de Kinkole. Il s’en est suivi des embouteillages monstres sur le boulevard Lumumba à la hauteur des arrêts Pascal et Tribunal. Ces embouteillages ont été occasionnés exceptionnellement par les navettes des différentes familles vers les périphéries de la ville où se trouve aussi le cimetière de Bibwa.
Et ce, à la grande surprise des familles habitant l’Ouest de la ville qui ne s’attendait pas à ce défi de circulation consécutif aux embouteillages dus aux travaux des entreprises de construction chinoises sur les différents ouvrages d’art, des différents ponts du boulevard Lumumba. La masse de véhicules sortant des alentours de Kinkole et de Bibwa ont connu des bouchons aux entrées du pont en réfection.
Mais pour ces passagers, le grand chantier pour eux a constitué au désherbage tout autour des tombes à Kinkole, au point que beaucoup d’entre eux ont eu du mal à reconnaître les sépultures de leurs proches. Certains caveaux sont exposés aux têtes d’érosions qui menacent le cimetière de Kinkole.
Des visiteurs ont déploré d’une part des constructions anarchiques à quelques mètres des habitations. Et d’autre part, il y a des tombes abandonnées accusant une forte détérioration. Les fossoyeurs véreux n’hésitent pas d’enterrer d’autres morts au dessus des premiers occupants. Sans compter des cas de vol dans certains mausolées.
A l’occasion de cette journée, des activités commerciales ont été fructueuses aux alentours du cimetière. Nos reporters ont constaté la présence de chargeurs pour réserver des espaces de parking aux véhicules de visiteurs.
Des vendeurs ambulants de fleurs artificielles actifs dans les parages, à la première vue d’un visiteur. C’est dans le cimetière ou on voit une main d’œuvre des maçons et de peintre en quête d’un service pour les serviteurs.
Les maçons s’affairent d’apporter des réfections sur des tombes cassées, les peintres apportent une couche de couleurs sur les sépultures et dans une certaine mesure, renforcent les écrits sur les identifications de pensionnaires de ce cimetière. Pour arriver au cimetière, il faut faire face à la terre sablonneuse.
Les plus nantis s’adonnent à une performance avec leurs véhicules 4X4 pour atteindre les tombes, éloignées de la grande route. D’autres visiteurs préfèrent faire le pied confrontés au sable et à la poussière. Et, après un coup de balai et un moment de recueillement, certains visiteurs se sont approvisionnés plats de liboké (ndlr : bouillon de poissons), sans compter, la consommation à moindre prix de boisons locale, la nsamba (vin de palme). A l’occasion, un petit marché de fortune s’érige de manière spontanée. On peut découvrir des noix sauvages, des arachides, des chikwanges du Plateau de Bateke.
Une vendeuse n’a pas manqué de nous confier qu’en ce jour, elle a fait de bonnes affaires avec ses liboke de mbika (courge). A quelques mètres de là, c’est le site touristique de Kinkole qui reçoit d’autres visiteurs pour se rafraichir et consommer des poissons frais du fleuve Congo.
Une occasion des retrouvailles
C’est un élan de solidarité qui a animé les Knois dans différents cimetières de la capitale. Ces déplacements ont occasionné des rencontres, des moments d’échanges et de méditation. Mais aussi une remise en question auprès des Kinois qui ne rendent pas hommage à leurs illustres disparus floués par une certaine opinion pastorale. Un visiteur a estimé à ce sujet que les illustres disparus méritent un moment d’hommage. C’est une considération face aux bienfaits que ces illustres disparus ont produit durant leur existence ici sur terre. Une maman a déploré la négligence par certaine famille des tombes de leurs illustres disparus.
« Ils étaient comme nous, ils méritent une dernière attention sur leurs dernières demeures ici sur terre », a lâché un fossoyeur face à l’état de détérioration d’une tombe. Au cimetière de la Gombe, Mme Yolande Mwamba a laissé attendre qu’une fois l’an, cet acte demeure tellement important aux yeux de Congolais qu’ils ne sont pas prêts à se dérober à la règle.
Et à ce sujet, le Parti Lumumbiste Unifié n’a pas manqué d’honorer la mémoire de 16 militants morts à son siège. Pour son secrétaire général, Marie-Laure Kawanda, les Martyrs morts dans la lutte pour la démocratisation ne seront jamais oubliés. Et, appelle tous les Congolais à demeurer vigilants.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire