Les rires, un remède redoutable contre conjoncture
Les stars du rire ont déjà à Kinshasa pour le grand rendez-vous de l’humour au théâtre de verdure du 27 au 30 juin. Elles ont communié avec quelques festivaliers à l’Hôtel Memling à l’occasion d’une communication à l’intention des opérateurs de médias.
Pendant 4 jours, Kinshasa va se transformer en capitale mondiale du rire et de l’humour. Le 2ème festival international d’humour Toseka apporte un autre son de cloché de l’actualité de la RD Congo face aux récits poignants de la guerre à l’Est du pays. L’édition 2013 du festival Toseka aura comme parrain, le très sympathique et sarcastique humoriste français d’origine ivoirienne, Patson, de son vrai nom Patrice Mian Kouassi, connu du grand public grâce à sa participation au Jamel comedy club.
Programme Toseka jour par jour
L’humour n’est pas de la blague. C’est un métier, une profession qui mérite du respect. Les artistes comédiens et humoristiques à l’unisson ne réclament pas plus que de la considération de leur métier. Le plateau est déjà connu sur le plan scénique. Il se présente comme suit durant ces quatre jours.
Soirée initiale : le 27 juin, le ton sera donné à l’ouverture par Mars Kadiombo et Omar Defunzu va clore, Siriki et Souké aussi y feront leur première apparition.
Seconde soirée : le 28 juin, la primeur est accordée au Commandant Ngi alors qu’Adama Dahico livrera la dernière note, il est bon de savoir qu’Amélié et Cléclé seront aussi de la partie.
Troisième soirée : le 29 juin, Commandant Ngi reviendra au début et Patson aura le dernier mot en fin de soirée.
Quatrième soirée : le 30 juin, Si l’indépendance Chacha est devenue l’hymne imparable sur lequel se célèbre le 30 Juin, Toseka s’engage à offrir le cadre idéal. Le 53ème anniversaire de la RD Congo, du « Kimpwanza national » se fêtera autrement avec une superbe ambiance et Dauphin qui sait aussi s’y faire en musique va nous mettre au pas. Et, le clou de la soirée sera le super bonus Ma Famille. Après des apparitions en solo
De la cerise sur le gâteau Toseka
Cette rencontre de l’humour de Kinshasa constitue donc une fête populaire. A cet effet, il est prévu des stands commerciaux et débits de boisson. Ces espaces seront ouverts pour ajouter un peu de la cerise sur le gâteau. Les spectateurs peuvent en profiter pour visiter en famille ce cadre touristique qu’est le Mont Ngaliema donnant une vue panoramique sur la ville de Kinshasa et une vue splendide sur le Fleuve Congo et Brazzaville. Sans oublier le Musée national et le cimetière des pionniers à ces hauteurs de la ville.
Ce festival connait le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie ; Wallonie-Bruxelles international et l’Institut français qui du reste, ont cru en la première édition ont choisi de poursuivre la belle et déjà célèbre odyssée Toseka.
Saint Hervé M’BUY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire