Du 27 au 30 juin : Deuxième édition du Festival international Toseka
« Je fais un rêve que Kinshasa devienne une capitale du rire. Kinshasa le mérite dans la mesure où elle renferme des talents », a constaté Kathryn Brahy. A cet effet, Kinshasa se transformera encore une fois en capitale du rire du 27 au 30 juin à travers la deuxième édition du Festival international d’humour de Kinshasa, dénommée « Toseka » (ndlr : de lingala, rions). Les artistes comédiens locaux sont mobilisés pour ce grand événement culturel Mars Kadiombo, Eric Kashala, Saïsaï, Esobe, Tuma haut Fondation et Dauphin Bulamatadi. Le Festival Toseka a la ferme mission de présenter une de richesses de la RD Congo, l’humour.
Une pléiade d’artistes comédiens locaux va communier sur une même scène aux côtés de leurs homologues africains à savoir Titus Kosmas, Fortuné Bateza de la République du Congo ; Omar Defunzu du Gabon ; Saigneur du rire du Mali ; Oupoh Amélie Wabehi, Abasse Bohiri Michel, Ambassadeur Agalawal, Adama Dahico, Gohou Michel, Adama Adepujo et Clémentine Papouet de la Côte d’Ivoire ; Major Asse du Cameroun ; Souké et Siriki de Burkina-Faso et Lazare de la Belgique. . Pour cette année, le comédien français Patson est désigné comme le parrain du Festival.
Cet événement panafricain réunit donc plus d’une trentaine d’humoristes de renommée internationale dans le mythique « Théâtre de verdure ». 4 jours du rire offerts par MediaLab et Waato Balabala, en collaboration avec l’Institut français.
« Patson », parrain du festival Toseka
Patrice Mian Kouassi dit Patson est un humoriste français d’origine ivoirienne. Depuis qu’il est tout petit, il développe un sens de l’humour et de la répartie très aigus : pour surmonter une enfance difficile, il tourne toute situation pénible en dérision ! Avec le rire comme arme fatale et sa bonne étoile comme alliée, il défie les obstacles et se fixe comme but pas seulement de survivre mais de réussir !
Il a été révélé au grand public par sa participation au Jamel Comedy Club. Depuis, il enchaîne entre petites et grandes scènes distillant avec un humour hors pair la vie autour de lui. Son fameux «Jeu de jambes, yes papa !» est même repris par certains grands joueurs de foot, comme Drogba ou Cissé, pour fêter un but !..
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire