Le Monument de Saint Pierre devant l’entrée
principale de l’Eglise
|
Le Cardinal Monsengwo fête avec les paroissiens
« Tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise (Mt 16, 17), la Paroisse Saint Pierre dans la commune de Kinshasa constitue l’image de l’Apôtre Pierre que Jésus-Christ a adressé cette parole restée historique. Cet apôtre de Jésus-Christ est donc le Saint Patron de cette paroisse érigée en 1933.
La Paroisse Saint Pierre de Kinshasa a célébré donc cette année avec faste ses 80 ans d’existence. Elle est la troisième Paroisse de l’Archidiocèse de Kinshasa après celle de Saint Léopold à Ngalièma (en 1906) et de Sainte Anne à la Gombe (en 1915). La Paroisse Saint Pierre est parmi les premières fondations du christianisme en République démocratique du Congo et plus particulièrement dans l’Archidiocèse de Kinshasa.
Le Cardinal Monsengwo communie
avec les invités à la cure
|
Un monument à l’honneur de Saint Pierre
Après une célébration ad hoc, le Cardinal Monsengwo a dévoilé le monument de Saint Pierre, érigé au centre de l’esplanade de la paroisse, à la grande joie des invités. Et, par la suite, il a foulé le passage pavé baptisé en son nom avant d’inaugurer les bâtiments abritant les installations sanitaires modernisés de la paroisse Saint Pierre. Le monument de Saint Pierre vient d’apporter à la ville un nouveau site touristique.
A l’occasion, plusieurs invités et paroissiens n’ont pas manqué de poser des photos souvenirs. C’est dans la soirée que les paroissiens ont jubilé sous les rythmes des chansons religieuses et de la rumba congolaise. Il en était de même à la cure où le Cardinal a communié avec d’autres invités de marque et le clergé réunis de plusieurs paroisses confondues de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Saint Pierre au cœur de la cité africaine
Depuis son existence, témoigne Papa Anatole Okamba dans ses écrits, la Paroisse Saint Pierre a connu vingt-deux curés, avec pour premier Abbé Curé congolais de son histoire feu le Cardinal Malula (en 1959) ; la Paroisse ayant en effet été régi durant des années par les Pères de la Communauté de Cœur Immaculé de Marie (CCIM), communément appelée Pères de Scheut.
A ce jour, elle est dirigée par le Révérend Abbé Curé Ntadi Jacques, lui-même assisté de deux vicaires : Abbé Ngolo Blaise et Abbé Yunga Julien et d’un diacre, Abbé Kasereka Charles. Mais la paroisse Saint Pierre comprend également quatre prêtres résidents, notamment l’Abbé Kibwila Marie Alphonse de la Croix, Abbé Shimba Gilbert, Abbé Bitulu Christophe et Abbé Nsimba Zéphirin.
Pour la petite histoire, des générations de cadres congolais se réclament de cette paroisse. Ils sont fiers de témoigner qu’ils ont évolué dans la cadre de cette paroisse en tant qu’engagés et simples fidèles. Les prédications et les enseignements reçus ont forgé leur personnalité et contribué à l’élévation de leur foi. Aujourd’hui, ils voient leurs enfants emprunter la même voie et les encourage. Et autour de la Paroisse Saint Pierre, une chaîne d’écoles qui font la fierté de la commune de Kinshasa, Lycée Kabambare et Collège Saint Pierre. Mais également, des centres à caractère social, le Centre Bondeko, une salle paroissiale pour des activités polyvalentes, l’hospice des vieillards, des centres de santé, de culture physique et de formation en renforcement des capacités.
Sans compter, le stade Cardinal Malula, ex-24 novembre et la salle Mongita pour des activités socio-culturelles. C’est sur un bloc de pierre qu’on a érigé cette paroisse dans une cité indigène et marécageux contrairement à Saint Anne et Saint Léopold où vivaient les Belges à l’époque de la colonisation. Comme témoigne Papa Yele Louis : « La paroisse Saint Pierre, c’est l’image d’une Eglise au centre de la cité occupée par les autochtones.
C’est un monument de l’évangélisation en Afrique centrale ». Saint Pierre constitue un centre de refuges, de formation, bref d’élévation de la foi. Papa Kouka Mathieu témoigne : « A notre époque, le dimanche après midi était consacré à l’adoration, appelée aussi salut. A la sortie de l’Eglise, les garçons en uniforme entraient au stade à côté pour assister aux matches de football. Les filles, habillées aussi en uniforme se regroupaient dans leurs écoles pour leurs distractions (nzango, silikoti…). A la fin des loisirs, les filles rentraient chez elles trente minutes avant les garçons pour éviter les contacts ». Et Papa Kabinda Donatien de renchérir : « Sur le plan spirituel, la Paroisse Saint Pierre m’a permis d’approfondir ma foi, de découvrir l’amour de Dieu notamment par les formations reçues et des formations données aux autres et de devenir un grand animateur ».
L’histoire nous renseigne que Monseigneur Matondo Ignace a lancé et créé le 1er mai 1971 le Groupe Bilenge ya Mwinda dans le cadre de la paroisse Saint Pierre. Et d’après les témoignages de Papa Kitenge Faustin, les deux premiers Cardinaux de la RD Congo étaient des curés à Saint Pierre : Abbé Joseph Malula (1959-1960) et Père Frédéric Etsou (de 1968-1976). . Et, enfin, Papa Kigoma Pierre note par expérience en tant qu’ancien moyangeli à la Cevb Nazareht et membre du Conseil Paroissial : « Quand le curé compose avec les fidèles, il les met en confiance et le travail attendu se réalise. Et fort heureusement, c’est là l’une des forces de la Paroisse Saint Pierre ».
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire