Projet de réhabilitation des routes de desserte agricole en RD Congo
Dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013 lancée en juillet 2012 par le gouvernement, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural informe l’opinion nationale, qu’après analyse des dossiers des soumissionnaires à l’appel d’offres ouverte pour l’entretien des routes de desserte agricole, un réseau de 1478 Km a été attribué aux PME sélectionnées à cette fin, et ce, à travers toutes les onze provinces de la République.
A cet effet, pour que le peuple congolais accompagne le ministère dans le suivi du travail effectif sur terrain, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira informe le public pour des raisons de transparence que les tronçons routiers concernés, les PME attributaires, le kilométrage attribué et le montant alloué seront mis à leur disposition. Et ce, à travers le site web de son ministère : www.minagrider.cd
Faire de la RD Congo un grand vivier agricole
Pour rappel, le lancement de la campagne agricole est une manifestation de la volonté politique du gouvernement de positionner l’agriculture comme un des secteurs clés pour la lutte contre la pauvreté et de garantir la croissance en République Démocratique du Congo. Cette initiative est une grande première depuis plus de trois décennies.
Elle couvre toutes les provinces et concerne toutes les composantes agricoles à savoir la production vivrière, la production halieutique, la santé animale, la réhabilitation et l’entretien des routes des desserte agricole ainsi que l’hydraulique rurale pour la fourniture de l’eau potable en milieux ruraux et périurbains. Il s’agit non seulement d’augmenter l’autosuffisance alimentaire mais d’envisager de faire de la RDC un pays exportateur des produits agricoles. Le montant de ce financement évalué à 23 millions de dollars américains démontre à suffisance la volonté d’avoir des résultats. Le ministre de l’Agriculture a indiqué que les travaux d’entretien de 3800 km des pistes rurales se poursuivent et que 700 km pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation seront réhabilitées, et cetera.
Toutes les composantes agricoles sont reliées les unes aux autres et participent à un même objectif : rassurer le peuple congolais sur la volonté politique du gouvernement d’améliorer son vécu quotidien en choisissant le secteur agricole comme point de départ.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire