le Tuma Haut |
Pour la relance du théâtre professionnel en milieu scolaire
Afin de revigorer le théâtre en milieu scolaire et d’éviter la pratique du mauvais théâtre, la Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé dernièrement au lancement d’un programme d’éducation théâtrale en milieu scolaire. Ledit programme qui démarre d’ici le début de l’année 2013, cible 1.000 écoles et 20.000 enfants, et jeunes. Le directeur artistique des Intrigants, Valentin Mitendo Mwadi Yinda a tenu à préciser à l’opinion de grande ligne de ce programme ambitieux. «On ne peut pas vivre sans l’art. Nous sommes devant un défi celui d’atteindre 20 mille enfants de la ville de Kinshasa dans mille écoles à travers le théâtre constituant un instrument de pédagogie active pour l’initiation aux langues…L’école est actuellement en souffrance en terme de consommation du théâtre. On a engagé des animateurs à ce sujet et on va les lancer sur le terrain pour palier à cette triste réalité…», a déclaré Valentin Mitendo.
Celui-ci va couvrir plusieurs modules entre autres, des animations théâtrales, des ateliers de création ainsi que des ateliers d’accompagnement des jeunes pour le développement du théâtre en milieu scolaire. D’après le député honoraire, Valentin Mitendo, ce programme de développement du théâtre en milieu scolaire constitue une formation systématique des jeunes à l’art dramatique. Et dans le lot des activités prévues à cet effet, ce directeur artistique parle de « vendredi au théâtre » et « les animations théâtrales en milieu scolaire ». « Il est question de toucher 6000 élèves en raison de 40 séances l’année.
Au cours de cette démarche, la Compagnie Théâtre des Intrigants prévoit de déployer à travers la capitale les encadreurs dans les établissements scolaires pour donner des spectacles et animer des débats. Dans ce registre, les organisateurs comptent toucher 8000 élèves dans ce genre d’activité liée à l’animation théâtrale dans les écoles. Toutes ces activités inscrites dans le cadre de ce programme va déboucher aux Joucotej programmées en mai 2013.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire