Tabu Ley |
Le 13 novembre dernier, jour de son anniversaire, le patron de l’orchestre Afrisa International avait déjà été élevé au rang de « dignitaire de la République. » Deux médailles lui ont été décernées à cette occasion par la Chancellerie des Ordres nationaux : l’une pour le mérite civique, l’autre pour le mérite des Arts, Sciences et Lettres.
Ley aux Musées nationaux
Né en 1940 à Bagata, dans la province de Bandundu, Rochereau Tabu Ley est récemment rentré à Kinshasa pour prendre part aux manifestations « Honneur Ley » organisées pour lui rendre l’hommage qu’il mérite, après son séjour de près de trois ans en Belgique, pour des raisons de santé. Avant lui, deux autres avenues de la capitale congolaise avaient également été débaptisées pour porter les noms de deux autres artistes musiciens célèbres, à savoir l’avenue Bokassa (rebaptisée Luambo Makiadi) et l’avenue du Flambeau qui porte le nom de Kabasele Tshamala « Grand Kallé ».
Pour rendre l’ascenseur à la Nation congolaise, les enfants de Tabu Ley ont, de leur côté, décidé de remettre aux Musées nationaux, certains objets de la riche vie artistique de leur célèbre père, notamment ses vêtements de scène.
Par GBL (Icm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire