dimanche 13 mai 2012

Médias : OLPA exige la libération de deux journalistes à Kisangani

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, déplore la détention prolongée de Sébastien Mulamba et Mbuyi Mukadi, respectivement éditeur et directeur de publication de Kisangani News, un journal paraissant à Kisangani, chef-lieu de province Orientale, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDCongo).Les deux journalistes ont été arrêtés, le 9 mai 2012 en fin d’après-midi, par trois individus en tenue civile se réclamant de la Direction Générale des Renseignements et des Services spéciaux (DGRS) de la Police nationale congolaise (PNC/Kisangani). Ils ont été conduits dans un cachot de la police où ils ont été verbalisés puis placés en garde à vue pendant 48 heures, avant d’être acheminés, le 11 mai 2012, à la prison centrale de Kisangani.


Sébastien Mulamba et Mbuyi Mukadi sont incarcérés par le Parquet de grande instance de Kisangani à la suite d’une plainte déposée par Alphonse Awenze Makiaba, un député très populaire dans la ville de Kisangani, qui accuse les journalistes de diffamation. Dans son édition du 15 avril 2012, Kisangani News a publié un article intitulé : « Folie du pouvoir : l'honorable Awenze dépouille M. Lokadi de sa femme Ekodi Liliane». Le journal dénonçait une relation extraconjugale entretenue par le député Alphonse Awenze et madame Liliane Ekodi. Le Parquet exige le paiement d’une caution de 2000 dollars américains pour la libération de deux journalistes.

Il faut rappeler que le 5 janvier 2012, une décision controversée de M. Dominique Lekakwa, chef de division provinciale de la communication et des médias de la province Orientale, avait interdit de publication Kisangani News, sous prétexte qu’il fonctionnait en violation de la loi.

Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA tient à s’assurer que cette procédure judiciaire engagée contre les journalistes de Kisangani News préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice. OLPA dit non à toute initiative visant l’instrumentalisation de la justice par des autorités politiques pour intimider les médias et les journalistes. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige la libération immédiate de deux journalistes de Kisangani News

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire