Trente
journalistes se sont engagés au cours d’un atelier organisé par l’Union
congolaise de femmes de médias, à contribuer à la visibilité de participation
politique de femmes congolaises dans les médias.
L’atelier organisé à
l’intention de trente journalistes de la ville province de Kinshasa, tant de la
presse écrite, en ligne qu’audiovisuelle, s’est tenu grâce à la collaboration
de l’ONU Femmes et avec l’appui financier du Canada, dans le cadre du Restaurant
Lapina, dans la concession de Notre Dame de Fatima.
Il
s’inscrit en amont d’une campagne pour rendre très visible la participation
politique des femmes congolaises dans les médias.
Au cours de ses assises, les journalistes ont brossé les limites de la communication politique des femmes congolaises, l’absence d’un leadership, le manque de motivation politique, le déficit en termes de communication et de connaissance des enjeux politiques.
Au cours de ses assises, les journalistes ont brossé les limites de la communication politique des femmes congolaises, l’absence d’un leadership, le manque de motivation politique, le déficit en termes de communication et de connaissance des enjeux politiques.
Le
décor a été donc planté pour une reflexion sur cette représentativité effective
dans les médias. Les participants ont réfléchi sur la représentativité des
femmes congolaises dans l’arène politique en RDC.
Il était question pour les professionnels
de médias de réfléchir et élaborer des messages pour cette participation
politique des femmes congolaises. Messages qui tiennent à la sensibilisation,
au plaidoyer et à une interpellation.
Faisant
foi que les journalistes sont des acteurs de changement, ils doivent se servir
de leurs supports médiatiques pour éduquer la masse.
Quant à la campagne, cette initiative vise à la participation des journalistes au changement de l’image sociale de la femme dans le but d’améliorer sa participation politique.
Quant à la campagne, cette initiative vise à la participation des journalistes au changement de l’image sociale de la femme dans le but d’améliorer sa participation politique.
En
outre, il y a d’autres objectifs spécifiques, ayant trait à l’amélioration des
connaissances des journalistes sur les droits des femmes et particulièrement
leur participation politique.
En terme de sensibilisation, il faut
compter à la sensibilisation des dirigeants des partis politiques sur la
participation politique des femmes. Toutefois, Anna Mayimona, Directrice
exécutive de l’UCOFEM, a souligné que ces journalistes du Consertium sont déjà
formés sur les droits des femmes et particulièrement sur leur participation
politique.
Son vœu
le plus ardent est de voir les médias, en tant que quatrième pouvoir,
contribuer à l’amélioration de leur participation politique. Les retombées ont
été positives après l’atelier du Restaurant Lapina. Les participants ont pu
élaborer des messages qui seront diffusés ou publiés en vue de sensibiliser la
population, les dirigeants sur la participation politique des femmes.
Dans la fourchette de la période comprise entre décembre 2019 et février 2020, les 30 journalistes vont donc s’y prendre pour diffuser ces messages dans leurs supports de communication, notamment audiovisuel, presse écrite et en ligne et autres réseaux sociaux.
Saint Hervé M’Buy Dans la fourchette de la période comprise entre décembre 2019 et février 2020, les 30 journalistes vont donc s’y prendre pour diffuser ces messages dans leurs supports de communication, notamment audiovisuel, presse écrite et en ligne et autres réseaux sociaux.
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