mercredi 23 novembre 2016

Sante et vie : Des fours améliorés pour lutte contre la pneumonie à Kisnhasa


A l’occasion de la huitième journée mondiale de la pneumonie,  le Docteur Jean-Fidèle Ilunga, Directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës, a recommandé à la population en général  de faire vacciner tout enfant particulièrement contre le pneumocoque ; d’éviter d’exposer les enfants au froid (boissons, climatiseur,  ventilateur, vent), à la chaleur, aux poussières (surtout à l’intérieur de la maison), aux fumées ( de cuisine, tabac,…) et autres gaz toxiques et de tenir compte des signes de la pneumonie entre autres, la respiration rapide et difficile ; la toux ; la fièvre ; les frissons ; l’anorexie et la respiration sifflante (surtout en cas d’infections virales).


Il a invité des partenaires réunies à user d’une approche communicationnelle face au déficit d’information sur les bonnes pratiques pour éviter la pneumonie ; l’usage et la mise en œuvre des fours améliorés à l’intention de la population pour éviter la fumée. Et, en outre,  l’orateur compte sur la synergie des partenaires multisectoriels pour lutte contre la pneumonie.  
Cette journée scientifique a  eu lieu dernièrement  en la salle Suzanne Muk de l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe sous le thème « Tenez la promesse et arrêtez la pneumonie maintenant… ».

 A l’occasion, des experts ont renseigné l’assistance composée des médecins et autres partenaires dans le secteur de la santé  sur la sensibilisation de la population sur les bonnes pratiques pour préserver les enfants et  la prise en charge de ce fléau oublié.
D’entrée en la matière, le Docteur Bibi Mboma a circonscris  l’assistance sur le cadre de cette journée commémorative, son importance dans la lutte contre la pneumonie en RD Congo. « La pneumonie est une maladie qui tue les enfants de moins de 5 ans  dans le monde et particulièrement en RD Congo. Nous sommes tous interpellé à tenir la promesse et à   renouveler l’engagement d’arrêter  la pneumonie dans notre pays… ». Dans son exposé, le Docteur  Jean-Fidèle Ilunga a fait un aperçu sur la pneumonie dans le monde et particulièrement en RD Congo. Pour l’orateur, à ce jour, la pneumonie représente  pratiquement  les 90% de décès dues aux   infections respiratoires aiguës. Dans le monde,  la pneumonie est une des grandes maladies meurtrières des enfants de moins de 5 ans.
Selon le programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës, la pneumonie est une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. A ce jour ce fléau semble être oublié. Il souffre d’un déficit d’information auprès du public.  Et pourtant, la pneumonie est la première cause de mortalité chez les enfants dans le monde et la deuxième cause en RD Congo.

Fours améliorés comme alternatifs
Des fours améliorés sont de ce jour recommandés dans le cadre de la lutte contre la pneumonie. Dans la mesure où contrairement aux brasiers traditionnels, des fours améliorés actionnés par une barre de pile dégagent moins des fumées. La ménagère ne recourt pas à un éventail pour garder son brasier allumé. Un mécanisme actionné par des piles joue le rôle de souffleur pour rallumer le brasier.  Cet outil limite le dégagement des fumées dans le foyer. Beaucoup de victimes de la pneumonie dans le milieu rural sont exposés  à la fumée chaque jour. La femme ménagère surtout, elle doit chaque jour rallumer son brassier pour cuisiner.   Il s’en suit de graves conséquences, non seulement pour elle-même, mais aussi pour  son entourage direct, due aux infections respiratoires. Il en est de même des personnes qui fument dans des pièces fermées.
Certaines personnes sont victimes de la pneumonie dans leurs environnements directs. Ils sont exposés du fait de rester durant un long moment aux climatiseurs, aux ventilateurs. Il en est de même de la chaleur, du fait d’habiter dans un logement surpeuplé.  Et d’autres facteurs de risque de la pneumonie, ils découlent de la baisse de l’immunité lors de l’infection à VIH/Sida, la rougeole, la malnutrition, l’absence de l’allaitement maternel, etc. 

Saint Hervé M’Buy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire