Répétition générale |
Œuvre de Don
Tshibanda
Le spectacle « Congo d’où viens-tu ?, Congo où
vas-tu ? » en cours de création a été présenté en répétition
générale par le Groupe Sango’a, dernièrement au jardin Moto na moto à
Bandalungwa. Ledit spectacle relate l’histoire mouvementée de la RD Congo par
les danses folkloriques du terroir. Ce spectacle est interpellateur. Il invite
les spectateurs et les Congolais en particulier à comprendre l’histoire du Congo par des
clichés sur le risque de la guerre, sur
les nerfs de la guerre, les intérêts des multinationaux, sur les défections, le changement de camp, le désir de la paix et
puis après plusieurs enchainements de tableaux, il débouche sur le terrain du
dialogue, de la paix.
« Nous
voulons faire passer un message
interpellateur, non seulement pour les congolais, mais aussi tout le monde. Comment l’homme congolais appréhende l’histoire de son pays... Est-ce
qu’il maitrise l’histoire de son pays ? Quelle lecture le monde extérieur
fait de la RD Congo ? Est-ce qu’il y a toujours la guerre en RD
Congo ? Est-ce qu’il y a aussi de bonnes choses en RD Congo ? Est-ce qu’il n’y a pas des réalités qui
peuvent interpeller l’homme politique congolais. Nous invitons le monde à comprendre l’histoire
de la RD Congo. C’est un spectacle qui
met tout le monde autour d’une table, pour réfléchir. Le spectacle s’inscrit dans l’actualité. A la question : « je te tends la main,
est-ce qu’on ne peut pas dialoguer… ? », relève Don Tshibanda,
coordonnateur de l’Asbl Sango’a. Partant
de ses expériences personnelles au théâtre de la guerre dans l’Est de la
RDCongo, Don Tshibanda a pensé créer un spectacle interpellateur, afin de
sensibiliser ses compatriotes à l’idéal de la paix. Mais il pense aussi à
interpeller l’homme politique congolais à militer pour l’idéal de la paix dans
sa démarche politique. L’artiste Don Tshibanda travaille avec ses moyens du
bord pour soutenir la création de ce spectacle. Raison pour laquelle, avant la
grande première de ce spectacle, il a invité des experts du monde culturel à
apporter une lecture critique de cette œuvre encore à l’étape embryonnaire.
Saint Hervé M’Buy
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