Le Ministère de la santé publique avec l’appui de l’USAID/Prosani et Siaps a organisé du 12 au 23 mai dans le cadre hôtelier « En vrac » dans la commune de Mont Ngafula un séminaire atelier de formation des formateurs et des prestataires des niveaux central et provincial. Pour rappel, le représentant du secrétaire général du Ministère de la sante a ouvert solennellement ledit atelier de formation qui s’inscrit dans l’approche par compétence en santé de la Mère et du nouveau-né. Il n’a pas manqué d’évoquer des chiffrés inquiétantes quant à la survie de la mère et du nouveau-né en RD Congo.
A ce jour en RD Congo, 13 nouveau-nés meurent aussitôt après avoir soufflé à la vie et il en est le cas pour 200 nouveau-nés avant d’avoir fêté leur cinq. Ledit séminaire atelier planche sur la qualité de soin et la prise en charge des mères et des nouveau-nés. Dans le même registre, le représentant des partenaires Prosani/ MSH a renseigné l’assistance que la RD Congo figure parmi le cinq pays qui contribue à la moitie de décès des enfants dans le monde. « Raison pour laquelle les partenaires au développement comme l’Usaid et l’Unicef accompagnent le Ministère de la santé publique pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis de réduire décès des enfants et des mères », a déclaré le représentant des partenaires Prosani/Msh.
Le Directeur du Projet Prosani /MSH estime pour sa part que ledit atelier est d’une importance majeur dans la mesure où elle contribue au renforcement du système de santé congolais. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accélération de la réduction de la mortalité néonatale, infantile et maternelle. Cette approche d’après l’orateur veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en rapport avec la mortalité des enfants et des mères. L’orateur a expliqué à l’assistance que le projet de santé intégré est un projet financé par du Gouvernement américain à travers l’Usaid. Et cette institution aux cotés d’autres partenaires tels que l’Unicef travaille la main dans la main pour appuyer le Ministère de la santé publique pour atteinte ces objectifs du millénaire.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire