Les femmes dans les médias/Photo radiookapi |
« Le Protocole de la SADC est en marche en RDC depuis le 1ER Sommet tenu en 2013. Nonante cinq (95) candidats dont 86 ont défendu leurs bonnes pratiques dans cinq catégories de la compétition notamment sur Les changements climatiques et les violences basées sur le genre », a déclaré madame Anna Mayimona à l’issue de la tenue du 2ème Sommet national sur le Protocole de la SADC sur le genre et le développement , dans le cadre de l’Hôtel Invest à Kinshasa. Ces assises sous le thème « 50/50 d’ici 2015 et demande d’un agenda efficace après 2015 » se sont déroulées durant deux jours, soit du 6 au 8 mai, au cours dudit Sommet organisé par l’Ucofem et Gender links.
La Directrice de Gender Links, Loga Virahsawmy a été marqué par les présentations bien rendues. Elle a salué la volonté de tous ceux qui ont participé à cette compétition. Elle a reconnu dans que la course était serrée entre différents concurrents. Les gagnants vont participer au Sommet régional du Protocole de la SADC prévu à la fin du mois de mai à Johannesburg en Afrique du Sud.
Au finish, 12 lauréats ont remporté la compétition face une course serrée. Coup de chapeau pour l’Agence congolaise de presse, agence officielle qui a remporté le second prix dans la catégorie « Centres d’excellence des médias » après les Studios Sango Malamu sur 12 entreprises de presse ayant postulé à cette compétition. Il faut aussi compter dans le lot la chaine de télévision Antenne A qui a remporté le prix de la meilleure performance. Deux autres prix ont été décernés à deux femmes journalistes de l’ACP en l’occurrence Mmes Christine Nyembo Feza, ancien administrateur directeur technique dans la catégorie « Leadership » et Rose Mbuyi, du bureau de Mbuji-Mayi dans la catégorie « Droits des femmes ». D’après l’Agence congolaise presse, cette dernière milite dans une ONG de défense des droits de la femme basée au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Pour mettre la cerise sur le gâteau, l’Ucofem a organisé un diner à l’honneur des 12 lauréats issus de cette compétition. L’ambiance était en son comble avec le soutien et la présence des journalistes et d’autres délégués des provinces de la RD Congo, en l’occurrence de la forte délégation de la ville province de Kinshasa, du Bandundu, les deux Kasaï, le Maniema, le Nord et Sud-Kivu. Celles du Rwanda, du Burundi, de la Belgique et de la République centre-africaine venues pour la Troisième conférence régionale du réseau des femmes journalistes des Grands lacs se sont associé à cette grande fête du genre.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire