L’Ong Pasco s’investit dans l’encadrement et la sensibilisation de la jeunesse congolaise sur des relations intimes sans risque d’une grossesse non-desirée et sur comment éviter des infections sexuellement transmissibles comme par exemple le Sida. Ces animateurs procèdent à des démonstrations didactiques de l’usage des préservatifs. Ils animent des séances d’information auprès des jeunes sur les méthodes contraceptives.
L’Ong Pasco vient d’ajouter dans son programme de prévention VIH/Sida, deux volets dont l’un de prise en charge médicale des infections sexuellement transmissibles et l’autre de dépistage volontaire du VIH. « L’intensification du dépistage du Sida est particulièrement importante car, selon des estimations, seul un quart des adultes vivant avec le VIH connait son statut sérologique », a indiqué Michel Lay Mayamba, Coordonnateur National de l’Ong/Pasco.
Accès aux ARV…pour un espoir de vie
Raison pour laquelle Pasco a mobilisé à cet effet les élèves de certaines écoles de Kinshasa à travers des journées d’information sur le VIH et sur les voies moyens pour s’en protéger. Ces journées sont ponctuées souvent d’une série des saynètes, des pièces de théâtre réalisé par les élèves et des artistes professionnels pour sensibiliser la population sur l’importance du dépistage volontaire du VIH et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH pour stopper tout élan à la stigmatisation.
Selon Michel Lay Mayamba, coordonnateur national de l’ong/Pasco, « l’objectif du millénaire pour le développement en matière de lutte contre le Sida est clair : mettre fin à l’épidémie et inverser la tendance d’ici à 2015 ». Selon les chiffres avancés par l’orateur, cet objectif vise à mettre 15 millions de personnes sous traitement antirétroviral d’ici 2015. « C’est l’un des 10 objectifs fixés par les Etats membres des Nations Unies en 2011 », a indiqué l’orateur.
Dans ce registre, Pasco demande au Gouvernement de la République d’élargir rapidement l’accès aux médicaments antirétroviraux afin de maximiser les bénéfices de la prévention et du traitement du VIH. Michel Lay justifie cette démarche dans la mesure où ces médicaments permettent non seulement aux personnes atteintes du VIH de vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais ils contribuent également à la prévention de nouvelles infections au VIH.
Plaidoyer de la lutte vers l’espoir
Pasco plaide pour l’investissement des ressources et des efforts de façon urgente et stratégique afin de garantir que l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH devienne véritablement universel.
Dans cette approche d’investissement des ressources, Pasco préconise le renforcement du partenariat dans le cadre de la lutte contre le Sida. Dans le cadre de cette lutte, Michel Lay estime qu’il serait impensable d’espérer arriver à des résultats efficaces en travaillant chacun dans son coin. « C’est ici que nous voulons encourager le ministère de la santé, nos partenaires du Nord à redoubler les efforts pour faire obtenir certaines facilités de travail à des ONG qui essayent de faire leur mieux pour apporter aux populations congolaises des solutions dans cette lutte », a indiqué l’orateur.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire