mardi 10 septembre 2013

Event : La RD Congo disqualifiée dans toutes les disciplines culturelles

Ce spectacle d'Akim n'a pas accedé à la scène de
Jeux de la Francophonie à Nice
Septembre noir pour les artistes congolais à Nice

En dernière nouvelle la R.D.Congo est d’office disqualifiée  dans toutes les disciplines culturelles pour le Jeux de la Francophonie à Nice ne France. L’artiste chorégraphe sélectionné Akim Nsimba  est inconsolable dans les rues de Nice. Il ne sait sur quel Saint se vouer.
Retenue dans la discipline Danse de création, il vient de constater dans la grille, le nom de la RD Congo ne se retrouve nulle part dans le programme officiel.  L’artiste présent à Nice, il se retouve avec 2 artistes sur 5 pour le compte de son spectacle.
D’après l’artiste,  les organisateurs sont quand même doux. D’après certaines indiscrétions à Nice, ils les ont accordé  un délai jusqu'aujourd’hui dans l'espoir que tous les artistes seront présents à Nice. « Pour ma discipline la Danse de création, le nom de la R.D.Congo se retrouve nul part dans le programme officiel! Sur 23 artistes congolais dans toutes les catégories pour les jeux de la Francophonie seulement trois artistes ont eu leur visa et jusqu’à ce jour, on ne connait pas le motif de ce refus et notre Gouvernement ne fait aucun effort pour trouver la solution, car s’il ne trouve de solution d’ici demain (ndlr aujourd’hui mardi) la RD Congo sera disqualifié d’office avant même le début du concours », s’inquiète le chorégraphe congolais Akim Nsimba. Tout compte fait le défi d’une mission impossible n’est pas congolais pour résoudre ce problème.
Dans la délégation culture, l’espoir du pays repose sur trois jeunes artistes Akim Nsimba, Marlène Makusu et Papy Muela. Pour rappel, le spectacle que doit donner cet artiste chorégraphe Akim Nsimba du ballet national a été déjà rongé de deux  artistes danseurs. Ce dernier joue aussi un rôle majeur. Que cela ne tienne. La chorégraphie a été revue pour combler ce vide.
 Dans les rues de Kinshasa, le chanteur Moli Mukelenge Molifo ne sait sur quel saint se vouer. « L’ambassade de Belgique nous a refusé le visa », affirme le chanteur et auteur compositeur Mukelenge Molifo, expliquant avoir contacté toutes les autorités compétentes après ce refus. «On a vu toutes les autorités en commençant par le ministre des Sports, de la Culture et des Arts. Il n’a pas pu nous expliquer ce refus de visas. On a vu aussi le délégué de la Francophonie. On a même déposé un mémo au bureau du Premier ministre mais il n’y a aucune réaction », indique le chanteur sur radiookapi.
La honte congolaise
Comme si cela ne suffisait pas.  Certaines sources à Nice annonce déjà la fuite de quelques membres de la délégation congolaise en l’occurrence certains sportifs sélectionnés.  Cette situation n’honore pas l’image de la marque du pays sur le plan de la politique extérieur. C’est une question de crédibilité de nos ambassadeurs dans le concert des nations.
Entretemps, il est enregistré de cas de poudre d’escampette dans les rangs de sportifs congolais à Nice. 7 basketteuses se sont évadées dans la nature en pleine compétition. Aux dernières nouvelles, la liste s’élargit avec trois cas d’évasion de cyclistes et d’un footballeur. L’opinion se demande qu’est ce qui fait fuir spectaculairement les athlètes congolais…jusque là, le Chef de la délégation ne dit mot.

Saint Hervé M’Buy  

1 commentaire:

  1. Marlène Makusu et Papy Muela ont pris la poudre d’escampette.

    RépondreSupprimer