mercredi 11 septembre 2013

Créateur : Emma Zola en quête de l’identité africaine dans sa création

Emma Zola
Découvert au grand public à l’issue de la première édition du Concours Monzele où Emma Zola s’est retrouvée à la 3ème place. Cette reconnaissance de ses mérites a permis à cette jeune styliste de travailler encore d’arrache pied, armée d’une volonté farouche. « Juste après ce concours, je me suis senti apte. Je commence à envisager des grands projets… », A-t-elle déclaré. Toutefois, elle jette un clin d’œil à ses parents.


La styliste et modéliste, Emma Zola s’est retrouvé dans le monde de la mode pas par hasard. C’est suite à l’orientation de ses parents. Après son école primaire et son cycle d’orientation au lycée Bosangani, elle fut inscrite et orienté  au lycée technique de la Gombe dans l’option coupe et couture. Sa passion pour la mode remonte en 5ème des humanités. « J’ai pris goût ; J’ai aimée ce métier. Au fait cela cadre avec mes aspirations. J’aime créer ; j’aime l’extravagance ce qui est rare m’intéresser,… », A-t-elle renchéri en tenant sa machine à coudre. En effet, elle s’affairait à coudre les coupes de tissus en pagne sans nul doute d’une nouvelle création.  C’est en 2005 qu’elle a terminé avec succès ses études à l’ISAM en option modélisme.  Toutefois sa carrière est guidée par une philosophie. Emma Zola met un accent sur l’identité africaine en exploitant les tissus de pagnes aux motifs africains. « J’aime valoriser ce qui est africain, ressortir mes origines,…par moment, j’opère une mixture des tissus africains et d’outremer tout dépend de mes inspirations. Toutefois, j’aime bien ce qui est original. Ma collection est dominée des créations en tissus pagnes.

Parcours et performance artistique

 A deux fois, elle a déjà  exposé en la salle d’exposition de l’ISAM à Kinshasa.  En 2011, elle a  présenté toute sa collection 2010-2011, et en 2012, elle a  exposé toutes ses créations de 2011 et 2012 sous le thème « Congo na Biso ». Son approche artistique vise à faire la fierté de la RD Congo, en travaillant avec des « tissus pagnes », pour inciter la jeune fille à s’habiller en pagne.
Ces expositions ont beaucoup contribué à sa visibilité et la promotion de sa carrière. Après la 1ère, des opérateurs culturels canadiens l’ont sollicitée à travailler avec eux comme costumière dans le film « Enfant soldat » tourné avec une grande maison de production cinématographique.
La 2ème opportunité  l’a permis de  recevoir des invitations à travers l’Afrique pour présenter ses collections. « Malheureusement, je n’ai pas pu répondre suite à plusieurs contraintes. Et j’ai également été sollicitée pour prendre part à une compétition au mois de novembre à Brazzaville dénommée « Molato ya Brazza », je me prépare déjà », a témoigné l’artiste aussi dans le site Bomwasi.

Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire