Regards croisés dans la scène de 100% Break Dance
Le groupe Rennie Harris Puremovement a tenu des sessions de formation auprès des jeunes congolais à Matadi et à Kinshasa, dans un élan de la culture de la paix. Les danses urbaines renfermées dans la musique hip hop ont le pouvoir d’apporter à la société une énergie positive. Celle-ci se résume en quelques mots paix, amour, unité et amusement. Ces sessions étaient inscrits en marge du Festival 100% Break Dance.
Point de presse au Centre culturel américain de Kinshasa |
Des danseurs du groupe de danse américain Rennie Harris Puremovement se sont séjourné en RD Congo pour animer des ateliers et participer au festival 100 % Break Dance. En effet, c’est depuis le 25 juin que quatre danseurs du groupe de danse hip hop Rennie Harris Puremovement visitent la RD Congo. Leur déplacement s’inscrit dans le cadre de l’Arts Envoy Program, programme de diplomatie culturelle parrainé par le département d’Etat des Etats-Unis.
En première phase de leur tournée, les quatre danseurs ont visité la ville de Matadi en province du Bas-Congo, du 25 juin au 2 juillet, où ils ont rencontré des danseurs de cette province. Le même type d’atelier se déroule à Kinshasa à l’école américaine de Kinshasa (Tasok) du 8 au 12 juillet dernier. A la grande surprise, Ils ont échangé avec des jeunes gens aguerris dans les Break dance. Des jeunes congolais hyper motivés ont démontré leur savoir faire à leurs amis américains. Et, ceux-ci les ont inculqués quelques notions de break dance : pas, mouvement et acrobaties. Au cours du festival 100 % Break Dance, ils se sont communié dans un spectacle chaud en chorégraphie et improvisation.
Pour la petite histoire, la compagnie de danse Rennie Harris Puremovement est basée à Philadelphie. Elle a été créée en 1992 par le chorégraphe Rennie Harris, dans le but de préserver et de répandre la culture hip-hop.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire