Des clubs d’écoute de MED opérationnels à Tshela…
Une forte participation de la population a marqué la diffusion des émissions publiques, sur les élections et les valeurs démocratiques, notamment l’alternance, la tolérance et la participation citoyenne, au territoire de Tshela dans la province du Bas-Congo. Ces émissions publiques ont été produites et diffusées par la Radio-télé communautaire Mwinda (RTCM), du reste partenaire de l’Ong Mutuelle d’entraide et de développement (MED).
C’est à travers le club d’écoute initié et installé par l’Ong Mutuelle d’entraide et de développement (MED) que la population de Tshela s’est investie à cette démarche de renforcement de capacités. Mais auparavant, le MED a procédé au renforcement des capacités des animateurs de la Radio-télé communautaire Mwinda. D’après Serge Bambudy, expert en communication, ces ateliers ont tablé sur différents thèmes de la démocratie.
Cela explique l’attrait d’un grand nombre d’auditeurs pour ces émissions en direct. Dans le même registre, précise l’orateur, il était aussi question de la diffusion du quiz à la population très intéressée aux questions posées sur la perception de la démocratie et des élections en mettant à sa disposition des informations sur les comportements essentiels d’éducation à la démocratie, par exemple. C’est de cette manière que la population a pris une part massive et active à ces questions dans la mesure où elle a suivi la diffusion du quiz à la radio.
85 personnes sélectionnées sur plus de 200 participants au quiz ont été récompensés. Un échantillon de 34 personnes ont reçu au final des postes récepteurs radios FM, au cours d’une cérémonie, au siège de la RTCM, sous la présidence du Chef de cité, Phueta Ngoma. Le MED a opéré un travail de fond pour mener à bien son action.
Il a ciblé à l’avance les auditrices et auditeurs des villes de Matadi et Boma ainsi que ceux des territoires de Tshela, Lukula, Muanda, Seke-Banza, Songololo, Mbanza-Ngungu, Luozi, Madimba, Kasangulu. A la lumière de cette demarche, MED devrait enregistrer 5200 auditeurs et auditrices directs pour 26 clubs (soit 200 auditeurs par club), a expliqué à la presse Serge Bambudy. Et, par rapport à cette mission de cette Ong, 5 stations de radios communautaires et/ou associatives ont été mises à contribution. Elles ont été mobilisées pour informer et sensibiliser plus de deux millions de personnes dans la zone de couverture de ces radios partenaires aux valeurs démocratiques, à savoir entre autres l’alternance, la tolérance, l’acceptation du choix.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire