jeudi 13 juin 2013

Restitution : Festibal pour la promotion des percussions africaines


« Promouvoir la culture africaine à travers la danse et le ballet. Mettre au premier plan le génie créateur du danseur et chorégraphe de la RDC en particulier et de l’Afrique en général, en vue de créer un espace permanent de diffusion ». Tels sont les objectifs visés qui ont soutenu la tenue de la 9ème édition du Festival international de ballet, initié par l’artiste comédien, chorégraphe et danseur Camile Milabyo directeur de la Compagnie les Itinérants. C’est à l’aube de ce festival, que ce jeune chorégraphe congolais a vu contre vent et marré atteindre sa mission face un public enthousiasmé.
Les ballets les itinérants de Kinshasa, Nianko Bissey (Matadi) et Gusmal Arts de Lubumbashi ont clôturé en beauté la 9ème édition du Festival international de ballet, en sigle Festibal. Du 5 au 9 juin, le district de la Tshangu a eu droit à un véritable festival des percussions. Cette caravane artistique a conquis quelques sites des communes de Masina, Kimbanseke et de N’Djili, en l’occurrence le CIAJ, le centre socio-culturel de l’Atelier théatr’action de Kimbanseke et le village du festival, l’espace Béthanie.
Chaque groupe s’est illustré avec ses danses et ses particularités. Ce festival a captivé l’attention du public par des spectacles de qualité à l’exemple de Tuta Ngoma, un de vielle structure de ballets dirigé de main de maître par le chorégraphe Basunga. Ce groupe a la particularité de réunir dans un même spectacle chants et danses, en plus d’un travail basé sur les percussions.
La compagnie du Bas-Congo, Nianko Bissey, un jeune groupe qui a su élever son travail dans les percussions et la danse. Il a laissé bonne impression à Béthanié. La compagnie Gusmal Arts a mis le public en transe par ses rythmes saccadés et danses acrobatiques digne des cultures Katangaises. Et, le ballet les itinérants a accroché aussi par des parties de danses plus travaillées et recherchées.
Cela n’a pas laissé le public indifférent. Et face à toutes ses performances, le Directeur du Festibal, Camille Milabyo a livré ses impressions en ces termes : « La 9ème édition du Festival a atteint ses objectifs au moins en grande partie et continue à se battre pour faire mieux dans des prochaines éditions…toutefois, on a un grand regret de constater que certains partenaires ont désisté en dernière minute pour nous apporter le soutien. Et quant au financement, on en a reçu mais en quantité minime à telle enseigne que cela ne suffit pas pou atteindre certains de nos objectifs ».
Le Centre Wallonie Bruxelles International, le Fonds de promotion culturelle, Gorilla Organisation, le Centre culturel congolais le Zoo, la Compagnie Théâtre des Intrigants, l’Atelier Théatr’actions, Flat Hôtel Medina figurent sur la liste des partenaires qui ont soutenu d’arrache-pied les Itinérants dans l’organisation du Festibal’2013.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire