Pour de nombreux congolais qui ont suivi normalement leurs parcours scolaires, ils ont palpé quelques pages de l’un des œuvres de cet écrivain à l’écriture facile à lire et à pénétrer.
Zamenga est l’écrivain zaïrois (ndlr : congolais) le plus connu, le plus lu et, sans doute, le plus accrochant ou, en tout cas, le plus étonnant. Il n’est pas de jeune élève, depuis 1971, qui ignore ce nom ou qui n’ait lu l’un ou autre de ses livres. La plupart de ses nombreux écrits littéraires ont été plusieurs fois réédités, témoigne le professeur Phambu Ngoma Binda dans son ouvrage consacré à la vie et l’œuvre de l’auteur intitulé Zamenga Batukezanga.
Pour de nombreux congolais qui ont suivi normalement leurs parcours scolaires, ils ont bien évidement palpé dans leurs vies quelques pages de l’un des œuvres de cet écrivain à l’écriture facile à lire et à pénétrer. Place au centre de la littérature congolaise, Zamenga continue à marquer le temps par ses essais humanistes et sociophisophiques, explorateur des mondes, conteur et poète, et du reste, populaire pour plusieurs générations dans son talent dé romancier réflecteur de la vie populaire. Dans son répertoire de romans, les lecteurs de la littérature congolaise l’ont découvert dans « Les Hauts et les Bas », « Souvenirs du Village », « Bandoki », « Carte postale », « Mon mari en grève », etc.
Dans les essais, l’auteur s’est illustré dans « Homme comme tel, l’enseignement pour les handicapés au profit des valides et guérir le malade et la maladie. L’infirme et son univers en Afrique Noire ». Explorateur aux allures de Hergé avec son « Tintin », Zamenga captive les lecteurs par ces récits de voyage : Lettres d’Amérique, Chérie Basso et Luozi 30 ans après.
Zamenga a également caressé d’autres auteurs et hommes de sciences à s’intéresser à sa vie et a ses écrits. En dehors de Ngoma Binda, Gérard Clavreuil le présente comme un auteur de best-sellers, dans les colonnes de notre consœur Jeune Afrique ; dans les annales de l’ISP-Mbandaka, Mawete Moke lui consacre une lecture dans la Bio-bibliographie de Zamenga Batukezanga, de même que Macgraffey dans Zamenga of Zaïre : Novelist, Historian, Sociolist, Philosopher and Moralist" et Mpembele dans Zamenga Batukezanga : un écrivain et un philanthrope, dans Zaïre, bien sûr sans compter des exposés et recensions au sujet de l’auteur réalisés par les élèves et les étudiants de la Rdc. Face à toutes ces prouesses de Zamenga, une carence se fait sentir déjà sur le marche des oeuvres de cet auteur pour la génération actuelle, pour beaucoup d’écrivains, cette crise doit d’être combler au plus vite, c’est une manière de sauver le patrimoine culturel et littéraire congolais.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire