Le professeur Mbolokala estime que « vivre heureux est un droit naturel pour l’homme » et pour que ce dernier puisse bien vivre ensemble, note-t-il, « il doit rigoureusement appliquer les principes et la vertu avec un humanisme et discernement ».
L’ouvrage titré «Pour un bien- vivre-ensemble de l’humanité » du Pr. Nestor Mbolokala a été présenté en la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Le professeur Mbolokala a estimé que son ouvrage de 94 pages présente un enjeu majeur consistant notamment à « tenter d’expliquer les tenants et les aboutissants des atrocités et des convulsions que connaît l’humanité tout entière et enfin, privilégier une discussion et une réflexion pour le bien-être ».
L’ouvrage, a-t-il ajouté, propose des principes de vertus tels que l’amour du prochain, la vérité, la justice sociale et la solidarité. L’auteur estime que « vivre heureux est un droit naturel pour l’homme » et pour que ce dernier puisse bien vivre ensemble, note-t-il, « il doit rigoureusement appliquer les principes et la vertu avec un humanisme et discernement ».
L’ouvrage comprend trois chapitres, dont le premier révise la vie et l’œuvre de Platon, le deuxième rappelle la conception platonienne de l’homme qui est le socle ou le centre de tout et, le troisième chapitre propose des voies d’application du platonisme aux conditions actuelles de l’homme.
Publié en 2010 aux éditions Cedaf, le livre a été passé sur les fonts baptismaux. L’auteur a déjà publié entre autres, « Suspense vital et leçons existentielles », « La thérapeutique philosophique : mythe ou réalité ?, « Les fondements philosophiques de la mondialisation ».
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire