Akim Nsimba |
Le ballet national prépare un tout nouveau spectacle dénommé « RDC : la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Cette création s’inscrit en marge du 14ème sommet de la Francophonie, en septembre prochain. Ledit spectacle fait l’apologie de différentes danses de la RD Congo baignant entre tradition et modernité. L’œuvre est une idée originale de Fréderic Ngandu , Directeur général du théâtre national congolais. Pour se faire, il est assisté de deux chorégraphes, Akim Nsimba et Kilembi.
Ce spectacle de 5O minutes est constitué de deux parties. La première dirigée par le chorégraphe Kilembi va plancher sur les danses traditionnelles de la RD Congo. Et, la seconde va s’appesantir sur les danses contemporaines et de futur sous la direction artistique d’Akim Nsimba. Cette dernière partie, plus accrue, présente des danses contemporaines basées sur le mouvement de recherche, créé par Akim Nsimba.
Ce chorégraphe part des danses de cabaret et urbaine telles de Félix Wazekwa et de Noël Ngiama dit Werra Son et pour déboucher aux danses du futur. Ce dernier, explique Akim Nsimba, s’inspire des danses d’hier, tout en calquant les techniques du présent pour créer des danses de futur. La structure sur scène est constitue de 26 danseurs et des 7 batteurs. Ce spectacle collectif est la deuxième création dans le palmarès du chorégraphe Akim Nsimba. Ce jeune chorégraphe du ballet national a laissé une très bonne impression au public dans son toute première création « Cocktail ». Toutefois, il a stoppé les productions du spectacle « Cocktail » pour s’adonner à fond dans la conception de « RDC : danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Alors que nous couchons ce papier, il est en résidence de création au ballet national. Sous la coordination de Fréderic Ngandu, ce spectacle sera prêt au mois de mai, en marge du 14 sommet de la francophonie.
Akim Nsimba, peintre de la société congolaise
Pour rappel, Akim Makusa a dénoncé dans son tout premier spectacle de danse « Cocktail énergie » les principales difficultés de la plupart des pays africains en général, et la RD Congo en particulier. Le scénario vivifiant de « Cocktail énergie » retrace les réalités ou les multiples problèmes de la pénurie d’eau potable et le manque de l’électricité. Ici, on doit noter que Kinshasa a, depuis la fin des années 90, de sérieux problèmes en ce qui concerne surtout le courant. Un délestage interminable en ce qui concerne le courant, des coupures d’eau continuelles dans certains quartiers. A la fin de son scénario, il lance un message aux dirigeants qu’il invite à s’engager pour le développement du pays, grâce à une volonté politique déterminante. Sur le plan artistique, « cocktail énergie » est le mixage de la danse traditionnelle et moderne. Le spectacle est composé des chorégraphies purement naturelles avec de danses significatives et historiques. « A travers les pas de danses, nous avons tout dit et tout expliqué sur la situation de la population. Nous avons préféré la traditionnelle qui reflète l’originalité et l’image des ancêtres qui exprimèrent beaucoup de choses ou faisaient dire ou connaître en le chantant ou en dansant ou encore par les instruments de musique, de l’époque, bien sûr », a expliqué Akim Nsimba. Ce dernier est un diplômé de 2006 en Art dramatique (danse et chorégraphe). Son talent a fait de lui un grand chorégraphe qui mérite une place au sein de ballet national. C’est là où il est même matriculé. En 2008, Akim avait effectué un voyage au Sénégal où il va bénéficier de trois formations à l’école des Sables de Germain Acogny à Dakar. Cepériple fructueux lui a permis de concevoir son spectacle « Cocktail énergie ». Ce dernier est considéré comme sa première œuvre. Dès son retour au pays, l’artiste monte son propre groupe « Akim Création » qui est constitué de 11 artistes. Et à ce, il s’attèle à la création du spectacle « « RDC : la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Saint Hervé M’Buy
Super cool, bonne residence a vous et surtout bcoup de courage pour la suite
RépondreSupprimerjai oublié de mettre mon nom
RépondreSupprimerAminata Sanou
Merci ma chère Aminata c'est gentil!!!
RépondreSupprimerMerci ma chère Aminata c'est gentil!!
RépondreSupprimer